Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ligne SNCF Hirson/Charleville-Mézières/Metz sacrifiée sur l'autel de la loi Macron ?

20131223_072926.jpgUn rapport confidentiel de la SNCF préconise la suppression de plus de la moitié des lignes Intercités sur le territoire national. Le quart nord-est de la France ou la Creuse ne seraient alors plus desservis par des transports nationaux. La ligne Hirson/Charleville-Mézières/Metz est au nombre de ces lignes, cette ligne indispensable pour relier les Ardennes aux régions voisines, Metz d'ailleurs bientôt dans notre région, Hirson, étape obligée vers le Nord Pas de Calais, vers Lille et l'on regrettait déjà le changement de train, quasi constant ! (La photo qui illustre cet article a été prise dans cette gare à Noël 2013 : je ne sais si depuis, l'effort a été fait d'y remettre des sièges, le moindre du confort pour attendre la correspondance ... quand elle est en retard !).
On ne peut pas ne pas rapprocher ce projet du projet de loi Macron, passé en force à l'assemblée nationale grâce au 49.3, permettant l’ouverture libre de lignes de transports collectifs réguliers non urbains par autocar, en concurrence avec des services existants.
C'est malheureusement en concordance aussi avec le budget 2015 du nouveau groupe SNCF et ces conséquences très négatives sur l’emploi cheminot et sur le service rendu aux usagers, un budget qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’ouvrir le ferroviaire à la concurrence.
Le déséquilibre entre le transport par la route, dont les infrastructures sont financées par les pouvoirs publics et le train, où l'on demande à la SNCF de financer ses investissements, est inacceptable et suicidaire en terme écologique !
Avec les difficultés sur la ligne Givet/Charleville, la suppression des trains intercités entre Hirson et Metz serait un nouvelle atteinte à l'environnement, un nouveau signal du désengagement de l'état (car on ne peut penser que la SNCF ne fasse sans l'accord du gouvernement ) contribuant à l'isolement de notre département, une aggravation des conditions de déplacements, en particulier pour les étudiants.
Pourtant d'autres solutions sont possibles ! L'abandon du gouvernement sur les profits des sociétés autoroutières n'y contribue pas ! Le choix délibéré de la casse du service public est inacceptable. Et si la solution trouvée est particulièrement mauvaise, comment ne pas faire le lien entre l'isolement construit, l'oubli de territoires et de leur population, et l'élection à Hirson de conseillers départementaux FHaine !
Bien évidemment, les communistes sont mobilisés dans la lutte pour le maintien d'un service public de qualité et d'ailleurs, Pierre Mathieu, vice président PCF du conseil régional de Champagne Ardenne en charge des transports est en première ligne dans les initiatives dans ce domaine.horaire.jpg

Je vous livre une dernière illustration : la recherche sur le site de la SNCF des horaires de train pour aller à Lille samedi : comment oser afficher des trajets entre Charleville Mézières et Lille en passant par Paris (tous ceux qui sont à des prix prohibitifs !) ?

Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires

Commentaires

  • Ayant fait de longues études à Lille et originaire de Charleville-Mézières j'ai subit les aléas de cette ligne du début à la fin de mon parcours. Pas plus tard qu'hier soir, je suis arrivé à Charleville à 21 heures 20 au lieu de... 19 heures 20! En étant partit de Lille à 17.31, soit quatre heures de voyage et deux heures de retard.

    Cette ligne est sabotée, pas sous-fréquentée. Je suis fatigué de tout ceci et aimerais sincèrement avoir la possibilité de m'exprimer sur ce sujet, mais voila: rien n'est fait pour cela, on ne peut que subir, se taire et observer la lente suppression de ce train alors même que des personnes le prennent encore à un rythme hebdomadaire, ce qui est scandaleux. Et effectivement: il est paradoxal que l'on entende continuellement, d'un côté, des discours écologistes nous disant que nous devons lâcher le volant pour les transports, et de l'autre côté, ces mêmes transports qui nous passent sous le nez sans qu'on puisse rien dire. C'est indécent, je trouve que les passagers de cette ligne sont malmenés, c'est irrespectueux. Pour moi, il y a préjudice moral.

  • Merci pour ce témoignage : on peut le faire circuler sur le net ? Car c'est effectivement important de parler alors que l'on voudrait que l'on se taise !

  • Le commentaire que j'ai laissé était un peu impulsif, parler de "préjudice moral", même si je le pense, ça peut paraître exagéré à certains et manquer de crédibilité. Mais si vous le désirez je peux prendre le temps de rédiger un témoignage un plus long et réfléchit, que vous pourrez faire circuler, j'ai beaucoup de choses à dire ça ne se limite pas au retard d'hier soir!

Les commentaires sont fermés.