Aujourd'hui, journée nationale d'action contre la réforme des collèges : la manifestation, ce matin, partie de l'inspection d'académie pour rejoindre la rue piétonne et la place ducale, à l'appel de la FSU, de FO et de la CGT traduisait un renouvellement des manifestants habituels des actions sur l'école dans le département.
Pas nombreux, ont commencé à dire les habituels participants, imbibés du désespoir ardennais ! Mais en y regardant de plus près : évidemment, il n'y avait pas les enseignants du primaire. Ils n'étaient pas en grève ! Mais il y avait beaucoup de têtes inconnues, des jeunes ... et d'ailleurs pas que des enseignants.
Et des discussions fort intéressantes, allant au fond du problème : bien évidemment, la défense du grec, du latin, de l'allemand apparaît, mais pour dire que le rejet de la réforme est beaucoup plus fondamental. Ce qui est en cause, c'est bien la perte du collège unique avec l'autonomie laissée aux établissements et tout ce que cela comporte d'exigences plus ou moins grandes selon les quartiers, bref de perte d'égalité républicaine !