Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLAD de la ligne de TER Givet/Charleville jeudi 21 mai

CLAD, qu'est ce que cet acronarton929-91938.jpgyme barbare ? Il s'agit des structures de concertation mises ne place par le conseil régional à propos des lignes de TER. Les réunions sont ouvertes à tous.

Jeudi, la réunion qui concernera la ligne Givet Charleville aura lieu à 18 h dans le Grand salon de l'hôtel de ville de Mézières. N'hésitez pas à venir !

J'ai volontairement illustré cet article avec l'affiche de la manifestation prévue à Guéret le 13 juin pour les services publics, car qu'est ce que les services publics ont besoin que l'on se bouge pour eux en ce moment !

Plutôt que de développer le train, d'en rendre les tarifs abordables, Les Valls, Macron & Co préfèrent favoriser le transport par car, plus dangereux, plus polluant, et se soumettre aux exigences des sociétés autoroutières auxquelles a été bradé le patrimoine français autoroutier !

La ligne Givet/Charleville est au coeur des négociations actuelles entre l'Etat et le Conseil Régional sur le contrat de plan Etat Région pour les années à venir. L'état veut obliger les collectivités à mettre la main au porte monnaie, alors qu'il s'agit bien d'une question de solidarité nationale : assurer à chaque Français les moyens de se déplacer en train. Et l'état de la ligne n'est que le résultat d'un défaut d'entretien au cours des années, la faillite de cette solidarité !

Un contrat de plan état région qui s'annonce bien maigre, où l'état recycle des financements qu'il avait déjà décidé, et ne prend même pas à bras le corps la question de l'université ! En l'état actuel des projets, le conseil régional financerait plus que l'état des investissements à l'université, pourtant une compétence de l'état. A l'aube de la création de la nouvelle région, ACAL parait il officiellement, c'est un très mauvais signal donné pour l'équilibre des universités et le maintien de celle de Reims !

Catégories : Ardennes Lien permanent 2 commentaires

Commentaires

  • Bonsoir,

    Bien que cette affiche appelle à une "manif nationale" pour la défense des services publics, je ne vois pas très bien son utilité pour appeler les usagers de la ligne Charleville/Givet à se rendre au CLAD!!!! C'est plutôt une invitation à prendre les cannes à pêche afin d'aller taquiner le goujon!
    La présentation du compte-rendu de la précédente réunion avec l'ordre du jour de celle du 21 aurait été plus judicieuse pour motiver le public à se rendre à Charleville. (D'ailleurs pourquoi encore Charleville, les CLAD peuvent se réunir dans toutes les villes desservies par la ligne, il suffit de l'imposer lors des réunions)
    Pourtant il me semble que le responsable politique régional de cette ligne est un camarade du PCF en la personne de Frank Tuot. Pas de compte-rendu, pas d'ordre du jour, alors la direction de la SNCF ne va pas se priver d' envoyer et d'abreuver les participants de chiffres soporifiques inutiles destinés à enfumer l'auditoire. Et pourtant le nombre de circulations diminue, la vitesse de la ligne est toujours aussi faible, etc.... Les questions urgentes à poser sont: pourquoi y a t'il un ralentissement 10 km/h pour le franchissement du pont sur la Meuse à Laifour. (Cela veut dire que cet ouvrage d'art est devenu très dangereux) Lors de ma venue dans les Ardennes en avril, je me suis entretenu de ce point bien précis avec mon Cde C.Preux qui était ok avec moi.Autre question: pourquoi la ligne ferme t'elle lors de chaque périodes de vacances scolaires? La SNCF répondra pour cause de travaux, ce qui est un mensonge, même en voie unique certaines lignes restent ouvertes en début et en fin de journée ainsi que les W.E. Les vraies raisons sont que la direction peut ainsi accorder un maximum de congés aux agents qui sont en fonction sur cette ligne (conducteurs, contrôleurs, agents d'exploitation) d'une part et d'autre part du fait de la non circulation des trains, les péages dus à RFF s'en trouvent considérablement réduits. Voilà les vraies raisons au détriment d'un service public de qualité comme sont en droit de l'exiger les usagers et citoyens. Ne pas oublier non plus la réouverture vers Dinant.
    En espérant que l'auditoire n'aura le même sourire béat que les responsables politiques régionaux (JP Bachy en tête) lors que Guillaume Pépy, Directeur et fossoyeur du service public ferroviaire lorsqu'il est venu annoncer la fermeture des ateliers SNCF de Romilly. Ce même Guillaume Pépy que l'on a vu pleurer lors de la catastrophe de Brétigny/Orge alors que c'est lui et sa politique de destruction de la SNCF qui est l'unique responsable de la mort des dizaines d'usagers. Rien qu'à ce titre il devrait être au fond d'un cachot, traitement réservé aux assassins et meurtriers.

  • Jean, je ne fais pas la com officielle du conseil régional !
    L'affiche de la manif de Guéret, c'est plus beau que la photo que j'ai pu mettre de la gare d'Hirson dans un autre article !
    Et puis ça t'a donné l'occasion d'apporter plein de précisions !

Les commentaires sont fermés.