Monsieur le Recteur,
Permettez moi de vous interpeller à propos du lycée de Givet, où la suppression d'une classe de seconde annoncée en catimini pendant l'été fait grand bruit, à juste titre.
Vous avez, je le sais, une situation difficile à gérer de pénurie de moyens en enseignants liée à la suppression de postes d'enseignants par le précédent gouvernement, une courbe inversée par le gouvernement actuel, mais beaucoup trop insuffisamment au regard de l'augmentation du nombre de jeunes en France : la courbe démographique de notre académie, en décalage par rapport à celle d'autres académies, incitant le ministère à continuer à supprimer des postes dans notre région, alors que la situation économique et sociale devrait précisément amener à renforcer les moyens mis à la disposition de nos établissements scolaires. L'éducation est un investissement sur l'avenir : notre gouvernement semble ne pas l'avoir suffisamment compris.
Cette situation difficile nécessite la transparence et vous savez en faire preuve : il serait sans doute intéressant que vous puissiez publier les effectifs des classes de seconde générale de l'ensemble des lycées de l'académie, avec les collèges d'origine de ces élèves.
En ce qui concerne le lycée de Givet, ce ne sont pas ceux qui vous avez indiqués à France 3, 64, mais 69 élèves inscrits en seconde, juste le seuil vous permettant de justifier de cette fermeture ! Il se dit d'ailleurs que des changements d'affectation de lycéens début juillet, des dérogations obtenues sans vraiment de justification … ont grandement facilité le passage du nombre des élèves inscrits en seconde au lycée Vauban en dessous du seuil nécessitant 3 classes de seconde.
La bonne gestion des moyens à disposition de l'académie ne peut être d'avoir des effectifs de seconde entre 34 et 36 élèves dans l'ensemble des lycées de l'académie, sans tenir compte de notre géographie, et en dépit des besoins des élèves de proximité ! Le temps passé dans les transports scolaires n'a jamais été très formateur !
Par ailleurs, la coopération entre les lycées de Givet et de Revin est nécessaire, mais la meilleure coopération est toujours faite sur la base du volontariat et de l'adhésion de chacun à un projet commun. La direction commune du lycée de Givet et de Revin est de ce point de vue une décision très délétère, rendant cette coopération une obligation, et transformant le lycée Vauban en une annexe du Lycée Jean Moulin, au moins dans la symbolique : il ne s'agit plus de coopération librement consentie, mais d'annexion. Aussi je vous demande de bien vouloir nommer un proviseur au lycée Vauban.