Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence régionale des communistes en Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine : on entre en campagne !

Les élections régionales arrivent à grand pas ! L'urgence de proposer, de débattre, était dans toutes les têtes aujourd'hui à la conférence régionale du PCF.
Les communistes ont validé le choix de leur chef de file, Patrick Péron, maire d'Algrange, pris acte avec satisfaction du rassemblement avec les autres composantes du Front de Gauche et mandaté une délégation pour poursuivre les discussions, dans le cadre d'un Front de Gauche uni, avec EELV : une rencontre est prévue la semaine prochaine.
Car l'analyse est partagée : l'intérêt des habitants de notre région - je suis tentée d'écrire, car cela fait plus court, des Acaliens et des Acaliennes, non pas pour valider le choix arbitraire du nom provisoire de notre région, mais parce que cela fait un peu science fiction, et nous porte à l'utopie, non pas l'utopie irréaliste, mais l'utopie d'aujourd'hui qui prépare la réalité de demain - l'intérêt des Acaliens et des Acaliennes, nécessite un large rassemblement à même de représenter dans leur diversité tous ceux qui souhaitent une région solidaire, écologique, démocratique, une région où trouver un emploi est plus simple, une région où se soigner n'est pas le parcours du combattant, une région où le mot prévention n'est pas un mot tabou (pour ne reprendre que les deux premières préoccupations des Français, l'emploi, la santé), un large rassemblement pour donner une dynamique nouvelle d'espoir et rompre avec le fatalisme qui conduit trop de nos concitoyens à délaisser toute implication dans la vie citoyenne, à s'abstenir de voter. C'est donc avec la volonté de réussir, de lever les obstacles au rassemblement, que le Front de Gauche veut continuer les discussions avec EELV.
Cette conférence régionale a aussi été l'occasion de transformer des idées générales en propositions concrètes : fonds régionaux pour le développement de l'emploi, facilitant l'accès au crédit pour les entreprises, sous conditions sociales, environnementales, logements pour les étudiants, gratuité au lycée, gratuité des transports scolaires, impulsion pour la création de centres de santé... On rase gratis ? Pas du tout, car, contrairement à la droite et au PS, empêtrés dans leurs politiques d'économies ... et de cadeau au patronat, les communistes, le Front de Gauche, sont déterminés à exiger l'augmentation des recettes des régions et si certains demandent où prendre cet argent, les idées fusent, comme celle d'utiliser autrement les 40 milliards que l'état consacre au CICE, le crédit impôt compétitivité entreprise, dont on attend désespérément que le gouvernement nous ait fait la preuve d'une quelconque efficacité sur l'emploi.
Bref, les communistes entrent en campagne !

Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.