Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rassemblement mardi 29 septembre à 9 h à Givet pour défendre le lycée !

Ce sera place de la République, pas très loin du lycée ! Evidemment, j'y vais !
Venez nombreux.
Pour plus d'explications, je vous invite à lire ci-dessous le courrier que j'adresse à la nouvelle Rectrice :
Madame la Rectrice,
Au début du mois, j'avais écrit à votre prédécesseur à propos du lycée de Givet. Quelques jours plus tard, vous le remplaciez : aussi il me paraît important de vous décrire plus en détail la situation de ce lycée dans le conseil d'administration duquel je représente le conseil régional.
Il s'agit d'un lycée dans un territoire un peu particulier : an nord, à l'est, à l'ouest, c'est la Belgique et le bassin de recrutement de ce lycée est donc limité et les effectifs relativement faibles : pour autant, les jeunes de ce secteur ont droit à l'Education, comme partout en France.
Vous avez, je le sais, une situation difficile à gérer, de pénurie de moyens en enseignants liée à la suppression de postes d'enseignants par le précédent gouvernement, une courbe inversée par le gouvernement actuel, mais beaucoup trop insuffisamment au regard de l'augmentation du nombre de jeunes en France : la courbe démographique de notre académie, en décalage par rapport à celle d'autres académies, incitant le ministère à continuer à supprimer des postes dans notre région, alors que la situation économique et sociale devrait précisément amener à renforcer les moyens mis à la disposition de nos établissements scolaires.
Mais ce lycée, de par sa situation géographique particulière ne peut être soumis aux mêmes indicateurs que d'autres quand il s'agit, par exemple, de calculer sa DGH.
Une classe de seconde a été supprimée à la dernière rentrée. J'écrivais au Recteur Cabourdin qu' « il se dit d'ailleurs que des changements d'affectation de lycéens début juillet, des dérogations obtenues sans vraiment de justification … ont grandement facilité le passage du nombre des élèves inscrits en seconde au lycée Vauban en dessous du seuil nécessitant 3 classes de seconde. »
Depuis, la presse locale s'est fait l'écho d'au moins un cas de refus d'affectation à Givet avéré !
Une grande transparence de votre administration serait nécessaire !
La coopération entre les lycées de Givet et de Revin, nécessaire et acceptée, ne pourra perdurer que sur la base du volontariat et de l'adhésion de chacun à un projet commun. La vidéoconférence a, par exemple, permis l'enrichissement du nombre des options, mais elle est contraignante, pour les élèves et les enseignants. La nomination d'un seul proviseur pour les lycées de Givet et de Revin est de ce point de vue une décision très délétère, rendant cette coopération une obligation, et transformant le lycée Vauban en une annexe du Lycée Jean Moulin, au moins dans la symbolique : il ne s'agit plus de coopération librement consentie, mais d'annexion.
Ceci s'accompagne de plus apparemment de dysfonctionnements depuis la rentrée, à tel point que les enseignants ont décidé d'un mouvement de grève pour ce mardi 29 septembre et que la population givetoise va se rassembler pour manifester son mécontentement.
Aussi je vous demande de bien vouloir nommer un proviseur au lycée Vauban.
Je suis à votre disposition pour échanger plus longuement sur ces sujets.

Catégories : Ardennes Lien permanent 2 commentaires

Commentaires

  • la présence des gens qui défendent le droit à l'éducation, le droit à la santé, le droit à travailler près de chez eux est indispensable. l'ASMUP sera présente ainsi qu'une délégation de KME. Soyons solidaires

  • Sur le recrutement de professeurs on est loin des promesses de campagne d' Hollande même si Vallaud Belkacem tente de trafiquer les chiffres.
    Elle parle de 35200 postes crées alors que dans ce total il n'y a que 24300 postes d'enseignants de primaire et secondaire.
    De plus ce sont des stagiaires et non des titulaires qui ne sont pas certains d'être tous titularisés. Mais prenons comme hypothèse qu'ils soient tous titularisés et si l'on sait qu'il y a 17000 départs à la retraite il reste un solde positif de 7300.
    Et sur le terrain ces stagiaires n'occupent leur emploi qu'à 50 % car ils sont eux même en formation.
    Pendant ce temps là le nombre des élèves a augmenté de 54000 cette année. Dans ces conditions il y a plus d'élèves par enseignant qu'il y a 10 ans

Les commentaires sont fermés.