Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos vies d'abord !

Nos vies avant leurs profits
Nos vies avant leurs activités démoniaques pour notre planète
Nos vies avant leur autocratie
Nos vies d'abord : c'est le titre de la liste que s'est donné le large rassemblement de citoyens et de partis politiques (par ordre alphabétique, Ensemble!, Mouvement Républicain et Citoyen, Nouvelle Gauche Socialiste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche) qui va briguer le suffrage des électeurs le 6 décembre prochain dans cette immense région, de Strasbourg et Mulhouse à Reims, Langres et Givet avec un programme pour toutes et tous, pour tous les territoires, à l'opposé des politiques d'opposition des pauvres entre eux, avec une pseudo charité vis à vis des plus démunis, qui ne fait que les stigmatiser et mécontenter à juste titre tous ceux qui sont juste au dessus du seuil de pauvreté, à l'opposé de l'organisation du territoire français, voulue dans cette réforme territoriale, autour des grandes métropoles, chez nous Strasbourg, abandonnant les départements périphériques pour faire des économies de services publics.
Un rassemblement divers dans lequel la passion mise à défendre ses idées par les uns et les autres promet des débats constructifs, car tout le monde n'est pas d'accord sur tout. Heureusement !
Mais avec un accord sur des points essentiels :
- l'urgence sociale : un pour cent de la population mondiale possède la moitié des richesses ! Et l'on peut décliner cela sans problème dans notre pays. Une autre répartition des richesses est possible. Elle est urgente et les discours rabâchés par les médias de plus en plus financés par les grands groupes appelant aux économies n'ont comme seul but de mieux faire passer la pilule des réductions de services publics, des réductions de salaires ou retraites ... Dans le rassemblement de Nos vies d'abord, l'accord est unanime sur la condamnation de cette austérité.
- l'urgence écologique : le réchauffement climatique impose des mesures et le principal obstacle à une vraie politique limitant le réchauffement climatique, c'est le capitalisme et ses profits ... comme d'ailleurs pour les pollutions diverses et autres atteintes à l'environnement.
- l'urgence démocratique : le mépris pour l'avis des citoyens, comme cela a été le cas pour le référendum de 2005, ça suffit ! Les discours mensongers de trop d'élus, ça suffit ! Le recul du politique devant l'économie, devant les profits pousse trop de nos concitoyens vers le repli sur soi, quand ce n'est pas vers les idées nauséabondes du FHaine.
Ces trois points essentiels de ce rassemblement social, écologique et citoyen suffisent à eux seuls à expliquer pourquoi le rassemblement avec ceux qui trahissent la gauche ne sont pas possible, n'en déplaise à l'appareil du PS qui a fait ce week end dans la communication avec son référendum à défaut de pouvoir faire une campagne électorale sur le bilan du gouvernement. Leur gôche n'est pas la notre !
Et sans renier ce qui a pu être fait en Lorraine et en Champagne Ardenne par les majorités sortantes et en particulier par leurs élus communistes : sauf que la politique gouvernementale rend impossible de continuer ensemble, non pas par principe idéologique, mais tout simplement parce qu'elle s'oppose à toute politique de progrès, ne respecte pas les prérogatives des collectivités et limite leur moyens financiers. En 2010, nous étions, ensemble, opposé à la politique des Sarkozy/Fillon. Depuis 2012, il faut composer avec des suppôts du gouvernement !
La campagne est commencée : sur la photo, vous pouvez voir Patrick Péron, tête de liste régionale en compagnie de Franck Tuot, tête de liste dans les Ardennes.

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.