Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos vies d'abord ! Rencontre sur la formation professionnelle.

Un service public de formation et d'orientation pour répondre aux besoins des femmes et des hommes aujourd'hui et demain, pas à la marchandisation ni aux urgences des marchés financiers.
Sur la photo, à gauche Patrick Péron et sur la droite Patrick Tassin

J'ai participé cette après midi à une rencontre avec Patrick Péron, tête de la liste qui rassemble, au delà du Front de Gauche et de ses composantes (PCF, Ensemble! PG) le MRC, la NGS et de nombreux citoyens, sur le thème de la formation professionnelle avec des candidats de la liste comme Franck Tuot, tête de liste dans les Ardennes, des syndicalistes, notamment de l'AFPA.
Comme l'a rappelé Patrick Tassin, président du CESER de Champagne Ardenne, la formation au sens large (lycée, apprentissage, formation professionnelle) représente pratiquement la moitié du budget des régions : autant dire l'importance de cette question.
Le refus de la marchandisation de la formation est évident pour tous !
Mais au delà de cela, c'est comment la région peut répondre aux immenses besoins de formation, comment on construit une carte des formations, en particulier vis à vis des demandeurs d'emploi, non pas sur les injonctions d'un patronat, qui ne sait d'ailleurs pas ce qu'il veut, sauf embaucher des salariés très qualifiés pour le SMIC ou à peine plus, mais pour permettre l'accès à un emploi utile au développement des femmes et des hommes de la région, pour permettre aussi le développement de la citoyenneté, l'émancipation humaine. Evidemment, cela passe par un vrai service public, pas un machin soumis aux lois de la concurrence, transformant les formateurs en travailleurs précaires, avec des conséquences néfastes sur la qualité des formations, comme le soit disant service public régional de formation annoncé dans la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle.
Débat sur l'apprentissage aussi rejetant le tout apprentissage du gouvernement actuel - aucun effet sur l'emploi, malgré les dires officiels - pour préférer un apprentissage choisi par les jeunes et dans de bonnes conditions, avec besoin d'aides : boites à outils, transports gratuits, logement : les élus de la liste se battront pour en avoir les moyens. Aider à la formation est de toute façon une priorité de la liste.
Le rôle essentiel de l'orientation a également été pointé, rôle majoré par l'instauration du compte personnel de formation : si on ne veut pas que le CPF ne soit utilisé que par les salariés déjà les mieux formés, il faut accompagner les autres dans les choix de formation d'où la nécessité de développer le conseil en évolution professionnelle. L'intérêt des Espaces Métiers de Champagne Ardenne et de la charte de l'orientation dans cette région permettant de faire travailler ensemble tous ceux qui s'occupent d'orientation a été souligné.
Catégories : Champagne Ardenne, Education, formation Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.