Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fusillés pour l'exemple : rassemblement pour leur réhabilitation collective le 11 novembre.

Mercredi 11 novembre à 11 h
devant le monument au morts de la place de l'hôtel de ville de Mézières.
avec dépôt d’une gerbe avec l’inscription : "Réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple, maudite soit la guerre et les fauteurs de guerres"
Ce rassemblement est organisé par la Libre Pensée, le PCF, le POI, le Parti de Gauche, l’UD CGT.
Ces organisations appellent toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la justice, à une certaine conception de la République, de ce mobiliser encore plus et de faire de ce 11 Novembre 2015 une force qui emportera la décision de réhabilitation.
En 4 ans de guerre, 2400 « poilus » ont été condamnés à mort et près de 650 ont été exécutés pour désobéissance militaire, les autres voyant leur peine commuée en travaux forcés. Tel est le bilan d’une justice d’exception inhumaine pendant la guerre de 1914-1918. Parce qu’ils étaient qualifiés de « meneurs » parce qu’ils étaient militants syndicalistes, anarchistes, socialistes, pacifistes et que des généraux voulaient faire un exemple pour terroriser la troupe. Entre 1920 et 1935, une quarantaine de soldats ont été réhabilités.
L’Union sacrée « patriotique » constituée avec le sang de Jean Jaurès, premier exécuté pour l’exemple de la grande boucherie, commandait que les généraux se battent jusqu'à la dernière goutte de sang des autres : 650 soldats français sont tombés sous les balles françaises, morts par la France.
Malgré ses engagements de faire procéder à une réhabilitation collective, François Hollande, dans un discours de reniement, tournait le dos à cette demande de justice. Quant aux parlementaires, la plupart restent sourds, font diversion en refusant cette réhabilitation collective. De ce fait, la tache sur l’honneur de la République n’a pas été effacée. Pourtant, elle devra l’être. Avec force et détermination, nous l’obtiendrons.
« On croyait mourir pour la Patrie, on mourrait pour des marchands de canons »Anatole France
NON à la Réhabilitation au cas par cas. OUI à la Réhabilitation Collective pleine et entière.

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.