Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ACAL, pourquoi faire ?

    Il paraît que le nom provisoire de la future grande région est officiellement ACAL, reprenant les initiales, dans l'ordre alphabétique de nos trois régions !

    Au moins le A des Ardennes est préservé ... mais je ne sais si cela suffit pour être un gage que le sens profond de cette réforme n'est pas la métropolisation et l'abandon de territoires, comme malheureusement notre département, une métropolisation et un abandon au service de la finance : ça coûte cher d'entretenir un département comme le notre, d'y maintenir des services publics ... Mais ne faut il pas mettre l'Humain d'abord ?

    D'ailleurs ACAL, cela peut être l'Association des Capitalistes Avides de la Liberté d'exploiter le peuple !

    Mais il y a d'autres possibilités : cela peut aussi être l'Action des Citoyens pour une Alternative Libératrice des potentialités humaines, libératrice pour toutes les femmes et les hommes, aujourd'hui et demain, ce qui implique de s'occuper de notre planète !

    C'est l'enjeu des élections régionales de décembre prochain, mais c'est aussi et surtout l'enjeu de notre capacité commune à proposer, à lutter, à nous rassembler !

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire
  • Commission permanente au conseil régional : l'Economie sociale et solidaire à la une !

    C'est des dossiers concernant l'économie sociale et solidaire que j'ai choisi de vous parler, pour vous donner un aperçu de la commission permanente du conseil régional de lundi dernier car ils témoignent bien du rôle structurant du conseil régional dans le domaine économique : pas un guichet, pas un lieu de clientélisme, mais bien une approche globale pour répondre aux besoins de tous les territoires de la région en partant de ceux-ci.

    Cela m'a paru plus intéressant que de parler des divagations habituelles du F Haine, ergotant sur des bricoles, votant contre des dossiers comme une subvention au Secours Populaire Français, au motif qu'il s'agit d'une organisation politique : ses militants apprécieront !

    Juste un mot déjà pour définir ce que les initiés appellent l'ESS, sans abréviation, l'économie sociale et solidaire, en fait une économie comme les autres, sauf que la démocratie y est de rigueur et que le but n'est pas le profit individuel de quelques uns, mais bien l'intérêt collectif.

    Je vais commencer par le soutien aux groupements d'employeurs associatifs (GEDA), soutien justifié par leur rôle d'utilité sociale avec une recherche importante pour transformer les besoins ponctuels des associations en des emplois pérennes de bonne qualité : quand on entend les hurlements de certains par rapport aux limitations du travail à temps partiel, on voit bien que des solutions sont possibles, pour autant qu'une recherche collective de solution soit faite !

    Il n'y avait pas que ce rapport, mais aussi le soutien de la région à l'UR des SCOP, de l'est pour leur appui à la création de SCOP en région, un conseil toujours bien placé pour éviter des projets de reprises en SCOP aventureuses et soutenir au contraire les projets d'avenir.

    La convention avec la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire en Champagne Ardenne (CRESCA) est à la fois la traduction de la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014, reconnaissant les CRES et l'aboutissement d'un partenariat ancien en région : la plateforme de formation des salariés et bénévoles des associations est là pour en témoigner.

    Il y avait aussi l'appel à manifestation d'intérêt "Economie de proximité" et j'en passe !

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 1 commentaire
  • Le gouvernement va devoir compter avec le rajeunissement du mouvement enseignant !

    manifenseignants.jpgAujourd'hui, journée nationale d'action contre la réforme des collèges : la manifestation, ce matin, partie de l'inspection d'académie pour rejoindre la rue piétonne et la place ducale, à l'appel de la FSU, de FO et de la CGT traduisait un renouvellement des manifestants habituels des actions sur l'école dans le département.

    Pas nombreux, ont commencé à dire les habituels participants, imbibés du désespoir ardennais ! Mais en y regardant de plus près : évidemment, il n'y avait pas les enseignants du primaire. Ils n'étaient pas en grève ! Mais il y avait beaucoup de têtes inconnues, des jeunes ... et d'ailleurs pas que des enseignants.

    Et des discussions fort intéressantes, allant au fond du problème : bien évidemment, la défense du grec, du latin, de l'allemand apparaît, mais pour dire que le rejet de la réforme est beaucoup plus fondamental. Ce qui est en cause, c'est bien la perte du collège unique avec l'autonomie laissée aux établissements et tout ce que cela comporte d'exigences plus ou moins grandes selon les quartiers, bref de perte d'égalité républicaine !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire