Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Sécurité Sociale du XXIème siècle, c'est le 100% sécu !

La loi Touraine, promulguée au journal officiel d'aujourd'hui, est lourde de menaces, vis à vis des hôpitaux par exemple.
Il y avait une chose positive, même si la mise en oeuvre annoncée était aussi lourde de menaces, c'était le tiers payant ! Cela avait au moins l'avantage de répondre à un besoin, celui de toutes celles et ceux qui hésitent à aller voir le médecin, car il faut faire l'avance des frais. C'était bien insuffisant et on aurait aimé que la loi supprime aussi les franchises par exemple, tout ce qui fait que les restes à charge entrainent des refus de soins, des retards, d'ailleurs facteur de dépenses supplémentaires pour la sécu pour cause d'aggravation de la maladie. Mais c'était mieux que rien !
Et nous n'allons avoir qu'une demi-mesure, puisque le conseil constitutionnel a censuré ce qui correspond au tiers payant pour la partie mutuelle et qu'il va encore falloir payer chez le médecin le ticket modérateur, avant de se faire rembourser par sa mutuelle.
La Ministre s'en contente, à croire qu'elle espérait cet avis du conseil constitutionnel pour se sortir de l'impasse dans laquelle elle s'était mise ! Car les médecins ont raison de dire que la gestion du tiers payant est compliqué, et les mécanismes envisagés étaient mortifères, par le rôle accordé y compris à des assurances privées : c'était un pas de plus vers la marchandisation de la protection sociale !
Mais il y a une solution pour un tiers payant de progrès véritable ! Le PCF la propose depuis longtemps : le remboursement à 100% par la Sécurité Sociale des soins prescrits. Le bon sens de cette proposition fait qu'elle est de plus en plus reprise. Et ne dites pas que ça va couter cher ! Les patrons participent déjà au financement des complémentaires : ce financement pourrait aller dans les caisses de la sécu. Evidemment pour eux, ce n'est pas pareil et ils préfèrent financer une complémentaire alimentant les comptes d'une banque privée que la sécurité sociale, de l'argent public, qui appartient à nous tous !
A la suite de la manifestation de Guéret de mai dernier sur les services publics, les organisations participantes à la convergence des services publics dans les Ardennes avaient décidé de s'inscrire dans la démarche des assises des services publics du XXIème siècle en commençant par une conférence-débat sur ce bien commun qu'est la Sécurité Sociale, une manière pour elles de fêter les 70 ans de ce progrès essentiel de notre société, créée à l'initiative d'Ambroize Croizat, ministre communiste à la libération : un anniversaire pour rappeler toute son actualité !
Cette conférence-débat aura lieu le
5 février à 18 h
salle de Nevers à Charleville-Mézières.

Venez y nombreux : on pourrait en profiter pour créer un collectif pour le remboursement à 100% par la sécu !

Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 5 commentaires

Commentaires

  • Oui le XXI ème siècle, c'est 100 pour100 % la sécu mais aussi, la mise en place d'un revenu de base et d'une réduction à 32 heures par semaine du temps de travail sans perte de salaire. Voilà un programme cohérent autour duquel la gauche doit se réunir pour le défendre sans se disperser. Un programme clair, et un retour à ce qui concerne directement dans son quotidien les populations pauvres! Inutile de multiplier les débats car on ne pourra pas tous les mener. Alors soyons rationnel et concentrons nos forces au lieu de les diluer.

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité d'un programme clair, cohérent, simple, autour des préoccupations de chacun et cela associe effectivement la sécurité sociale et le travail. Cela passe par le 100%, par la réduction du temps de travail, sans doute d'ailleurs plus que les 32 h - il faut sans doute aller au moins aux 30 h - mais les 32 h ont l'avantage d'être la revendication de la CGT et c'est une première étape mais je ne suis pas d'accord sur la formulation telle qu'elle du revenu de base. Il faut une sécurité de revenu : j'en suis d'accord. Mais il faut trouver une formulation qui lie ce revenu au travail, à la production de richesses, car il faut que cela entraîne une meilleure répartition des richesses, que cela permette de mettre fin à l'exploitation capitaliste. Cela ne peut être : on vous donne 500 € par mois : vivotez et laissez nous tranquilles dans nos palaces !

  • http://www.vireux-rive-gauche.fr/index.php?post/2014/12/17/Une-id%C3%A9e-simple...mais-r%C3%A9volutionnaire.

  • https://www.youtube.com/watch?v=3ze81eCuko0

    Petite vidéo d'info de 4 minutes sur le revenu d base. A débattre mais à ne pas ignorer.

  • Bien sur, il faut avoir ce débat ! Mais il faut faire attention à ce que ce ne soit pas une fois de plus une idée d'apparence généreuse qui se retourne contre les gens, comme le PS nous en a tant trouver. Il faut donc articuler cela avec une perte de pouvoir des capitalistes pour qu'ils ne puissent pas récupérer !

Les commentaires sont fermés.