Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laboratoires pharmaceutiques : indécence !

Ne rien dire ! Les agences de publicité, toujours prêtes à diffuser sur leurs panneaux les objets de notre société consumériste sans d'ailleurs s'inquiéter de l'effet sur les jeunes (ou moins jeunes) de l'étalage de jeux, voitures ... inaccessibles à toute une partie de la population, ont refusé de communiquer avec les affiches que l'association Médecins du Monde avait préparées pour dénoncer le prix des médicaments ! Tout d'un coup, elles ont eu un remord éthique ! Une éthique en fait de défense du patronat, en l’occurrence de défense du patronat de l'industrie pharmaceutique !
C'est en fait un fiasco pour le petit cercle consanguin du patronat français ! Ce refus a choqué, fait parler ... et la pétition lancée par Médecins du Monde pour demander la baisse du prix des médicaments a déjà recueilli plus de 60 000 signatures (en fait, presque 70 000) ! Cela montre bien l'état d'exaspération de notre pays sur ce sujet et sa capacité de mobilisation ! Vous pouvez trouver cette pétition en cliquant ici. N'hésitez pas à la signer ! Et si vous voulez voir les affiches prévues par Médecins du monde, allez voir sur leur site en cliquant ici. J'ai choisi la dernière pour illustrer mon article : il me semble que c'est une de celles que j'ai le moins vu circuler sur les réseaux sociaux et elles sont toutes excellentes !
Cette pétition reste bien conventionnelle, avec pour but de déplacer un peu le curseur des profits de ces labos, mais ces profits sont si indécents !
A tout hasard, pour illustrer le problème, j'ai tapé sur un moteur de recherche "Sanofi bilan financier" et j'ai ainsi trouvé, sur le site même de Sanofi, que "Le conseil d’administration propose un dividende de €2,93, soit la 22 ème année consécutive de hausse du dividende", ainsi que la part attribuable aux actionnaires dans le résultat net consolidé de 2015 : 4 milliards 287 millions ! Rappelons que Sanofi multiplie les plans de licenciements, des plans qui touchent plus particulièrement la recherche.
Une pétition bien conventionnelle, mais il y a urgence à ce que la ministre de la santé l'écoute et ait un peu plus d'exigence vis à vis de ceux qui s'enrichissent sur la maladie.
Car il faudrait en fait aller beaucoup plus loin et que notre peuple se réapproprie cette industrie pharmaceutique, construite avec l'argent de la sécurité sociale, notre argent. Cela permettrait en plus de développer la recherche, de l'orienter différemment, en fonction des besoins et non en fonction de la recherche des profits les plus importants. C'est ce qu'a rappelé le PCF dans son communiqué, indiquant son projet de Pôle public du médicament. Ce communiqué, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Catégories : santé et protection sociale Lien permanent 2 commentaires

Commentaires

  • Encore une question de "fric' sur le dos de pauvres malades.
    Certains se goinfrent sur le dos de la "sécu", des cotisants, de nos impôts, faisant croire qu'ils sont des génies sauveurs. HONTE!!!!!!!!!!! C'est révoltant............

  • Il n'y a plus rien à attendre d'Hollande et de son gouvernement . Comment les cartés du PS ont-ils pu permettre cette dérive ? Les dommages de cette politique , du mépris de ces personnes élues par le peuple et pratiquant une politique de droite au profit des actionnaires et du MEDEF constitue une haute trahison .

Les commentaires sont fermés.