Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniques estivales 9 : humeur ... laïcité, Yémen, présidentielles.

Déjà une réaction d'humeur, devant l'art de créer des problèmes pour masquer les vraies réalités, les discriminations, le machisme encore trop présent, les inégalités, la pauvreté ... Après des maires de droite de communes de la Côte d'Azur, voici le maire du Touquet, également de droite, qui interdit les "burkinis" sur cette plage de la Manche. C'est donner de l'importance à ce qui n'en a pas, la manière de s'habiller, insister sur une interprétation religieuse, en oubliant qu'en d'autres périodes, des tenues tout aussi couvertes étaient de mise pour les femmes : il suffit de voir les photos du Touquet à la Belle Epoque ou ce tableau de C. Monet illustrant cet article. C'est une dangereuse interprétation de la laïcité sensée être la séparation de l'Etat et des religions, le respect de la liberté individuelle et la non intervention des pouvoirs publics sur les questions religieuses. Curieusement (?), ce sont les femmes qui sont instrumentées encore une fois dans un débat essentiellement masculin. La Ligue des droits de l'homme a publié un très bon communiqué de presse que je vous invite à lire en cliquant ici. Que ce soit sur les tenues de plage ... ou par rapport aux opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure pour ne prendre que ces deux exemples, l'interdiction, la répression enfonce toujours dans l'opposition, l'antagonisme au lieu de la compréhension réciproque !!!
Tristesse et indignation ensuite devant le bombardement d'un hôpital de MSF au Yémen par la coalition menée par l'Arabie saoudite avec des armes françaises. Quand donc que la France arrêtera d'armer des assassins ?
Rire jaune enfin devant l'annonce de la candidature aux primaires du PS de B. Hamon. Il y a déjà G. Filoche, MN. Lienemann, A. Montebourg (?) ... A croire qu'il y a concours entre membres du PS et anciens membres du PS comme JL Mélenchon pour se refuser à comprendre que le discrédit de la politique est en partie du à ces courses de coqs, là où les gens ont envie d'entendre des propositions et surtout d'être écoutés, tout le sens du hashtag #OnVautMieuxQueCa. Car c'est ensemble qu'il nous faut construire un programme pour les cinq ans à venir, pas derrière des coqs !

Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.