Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Heure de vérité pour la gauche à l'assemblée nationale jeudi !

    affiche_60x90_lalternative-projection3.jpgA l'initiative des élu-e-s du Front de gauche, l'Assemblée nationale débattra de deux de leurs propositions de loi portant sur l'amnistie sociale et sur l'interdiction des licenciements boursiers.

    La loi d'amnistie sociale visant à ce que des militants syndicaux, des salariés injustement condamnés dans le cadre de conflits du travail puissent être réhabilités dans leurs droits et retrouver ainsi leur dignité a déjà été votée au sénat. Malheureusement, le gouvernement préférant répondre aux injonctions de la finance et du grand patronat, vient de demander aux députés socialistes de ne pas la voter.

    Cette loi est attendue dans les Ardennes par les militants mis en cause dans les manifestations sur les retraites et la position du député de la seconde circonscription sera évidemment regardée à la loupe.

    La deuxième proposition de loi mise en débat jeudi par les députés communistes et du Front de gauche vise à interdire les licenciements boursiers, notamment aux entreprises qui font des bénéfices, versent des dividendes à leurs actionnaires... En votant cette loi les élus de gauche s'honoreront, en permettant aux salariés et à leurs représentants de peser plus efficacement sur les stratégies patronales et là aussi, on compte sur le député de gauche du département. L'adoption de cette loi préparera l'élaboration d'une autre proposition de loi portant sur l'obtention de nouveaux droits et pouvoirs.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 3 commentaires
  • Egalité des territoires : une triste plaisanterie quand il s'agit du lycée de Givet !

    givet.jpgAprès la fermeture de la filière STG l'année dernière, c'est la filière L qui est menacée cette année au lycée de Givet.

    La population s'est mobilisée, comme en témoigne la photo ci-contre prise lors de la manifestation de février. Le DASEN (nouvelle appellation de l'inspecteur d'académie) a joué l'apaisement, en disant que l'on verrait lors des prévisions d'effectifs.

    Et voilà qu'il annonce qu'il va transférer cette classe au lycée de Revin où il y a plus d'élèves qui souhaitent cette filière, puis revient en arrière, parle de mutualiser les cours, un autre jour propose des vidéoconférences pour que les élèves suivent de Givet les cours, bref, essaie d'arriver à son but : fermer cette classe sans protestation !

    C'est compter sans la ténacité des parents d'élèves et des enseignants de la pointe : une nouvelle mobilisation est prévue ce jeudi au lycée à partir de 17 h 15 à l'occasion du conseil d'administration. N'hésitez pas à venir !

    Car tous ont bien compris : après la L ce sera quoi ? Il ne reste plus beaucoup de choses pour fermer le lycée. L'argument du manque de choix pour les élèves a d'ailleurs fait partie des arguments utilisés pour fermer l'enseignement général du lycée de Bazeilles !

    Mais dans cette période où on parle refondation de l'école, le signal serait mauvais. Le délégué syndical des enseignants me faisait remarquer qu'il y a déjà eu moins d'élèves en L que ce qui est prévu pour la prochaine rentrée : c'est cela le changement ?

    Sans parler de l'égalité des territoires annoncée dans les projets de lois de décentralisation ! C'est réduire l'offre de formation dans une ville comme Givet ?

    Je viens d'écrire au DASEN (vous pouvez lire ce courrier en cliquant ici) et à Vincent Peillon (à lire en cliquant ici)

    Catégories : Ardennes Lien permanent 1 commentaire