Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie : ne rajoutons pas de la guerre à la guerre !

syrieNous sommes tous choqués par les crimes insoutenables de Bachar Al Assad. La crise syrienne a un bilan effroyable : environ 100 000 morts, plusieurs millions de réfugiés dont un million d'enfants, un pays dévasté, une société pulvérisée. Il faut arrêter ça !

Mais une intervention militaire constituerait un degré supplémentaire dans l'inacceptable, ajouterait de la guerre à la guerre, avec un risque d'embrasement de la poudrière que constitue le Moyen Orient.

Et rappelons nous les résultats terribles des interventions militaires engagées par l'OTAN dans la région comme en Irak : la guerre ne peut pas être la solution.

Les autorités françaises doivent être à l'initiative d'une réunion au sommet des belligérants et des principales puissances impliquées, les États-Unis et la Russie bien sûr, mais aussi la Turquie et l'Iran, afin de définir les conditions d'un arrêt de l'escalade dans la confrontation militaire, et d'une transition démocratique en Syrie. Il faut reprendre l'esprit et l'ambition de la deuxième conférence de Genève qui aurait dû tracer la voie d'une telle solution il y a déjà des mois. Il faut aussi obtenir l'engagement du Secrétaire général de l'ONU pour que l'exigence d'une solution politique l'emporte contre les menaces qui pèsent sur la sécurité internationale. Tel est le sens du courrier adressé par Pierre Laurent, secrétaire général du PCF à François Hollande.

Le journal L'Humanité a mis une pétition à la disposition des citoyens qui refusent l'escalade de la violence. Vous pouvez la signer, comme je viens de le faire, en cliquant ici.

Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.