Je ne résiste pas au plaisir de vous faire connaître le communiqué de presse de Sylvain Dalla Rosa, président du groupe communiste à la mairie de Charleville Mézières à propos du rachat de l'Espace Flandre par le MEDEF et l'UIMM.
Le complexe de la " Porte de Flandres " à Charleville-Mézières vient d’être racheté à Espace Habitat par le patronat Ardennais, le MEDEF et l’UIMM (Union des industries de la métallurgie), pour la coquette somme de 2,5 millions d’Euros. Nous étions nombreux à espérer que ce bâtiment, utilisé par des associations et des particuliers pour des assemblées ou des fêtes puisse conserver sa vocation. Le changement d’utilisation va, indéniablement créer un manque à Charleville-Mézières. On peut également, par ailleurs, s’étonner des moyens conséquents dont disposent les chambres patronales pour se porter acquéreurs de cet ensemble. Ce rachat va venir s’ajouter au patrimoine immobilier énorme dont dispose le Medef et ses différentes branches, à travers toute la France.
En apprenant cette transaction immobilière au bénéfice du patronat, je ne peux m’empêcher de penser au scandale qui avait été révélé en 2008, concernant la caisse noire (et secrète) de l’UIMM. On parlait à l’époque d’un pactole de 600 millions d’€uros, confirmé par la Présidente du Medef d’alors. Quoi qu’il en soit, cet épisode a permis de s’intéresser de plus prés au financement de l’activité syndicale patronale. Contrairement aux syndicats de salariés ou les adhérents payent, sur leur propre argent, les cotisations, pour les patrons ce sont les entreprises qui en règlent le financement. La richesse produite dans une société étant le fruit de l’activité de tous les salariés, le patrimoine immobilier acquis, grâce au financement des entreprises, doit donc pouvoir bénéficier à tous. Au minimum, il serait naturel que la salle de spectacle de plusieurs centaines de places de l’Espace Flandres puisse servir à l’ensemble des syndicats de salariés pour leur activité.