Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ligne Givet Charleville : un comité de défense est né.

ter.jpgLa semaine dernière est né le comité de défense de la ligne Givet Charleville : cela suffit en effet d'entendre dire que la rénovation de cette ligne n'est pas prioritaire !

Rendez vous est donné au mardi 12 novembre à la réunion du CLAD (comité local d'animation et de développement des transports régionaux) qui aura lieu à l'hôtel de ville de Mézières à 18 h.

Voici la charte constitutive de ce comité de défense :

Syndicalistes, élus locaux, militants associatifs, usagers, nous avons à cœur le développement des Ardennes. Alors que notre département souffre déjà énormément sur le plan social et économique, nous ne pouvons plus nous permettre de voir nos infrastructures péricliter.
Aujourd’hui, nous émettons de vives inquiétudes sur la pérennité de la ligne SNCF Charleville/Givet, qui sur certains tronçons est dans un état déplorable, provoquant des ralentissements à 10 kilomètre heure par endroits.

Les 900 000 voyageurs/an ainsi que les cheminots qui empruntent cette ligne redoutent qu’un jour ou l’autre la sécurité oblige à fermer des liaisons, notamment entre Revin et Givet.

Economiquement, socialement, sur le plan environnemental et touristique, ou pour des raisons de sécurité, cette situation serait catastrophique pour tout le nord des Ardennes.

Si n’est pas engagé rapidement un plan de modernisation de la ligne, estimé à 110 millions d’euros (valeur 2011), c’est pourtant ce qui risque d’arriver.

La réponse apportée par les pouvoirs publics n’est pas satisfaisante. En déclarant que cette ligne ne fait pas partie du réseau principal, la rénovation de la voie et des ouvrages d’art est renvoyée à un horizon très lointain.

Nous n’acceptons pas cet échéancier. Nous considérons que la gravité de la situation n’est pas prise en compte. S’agissant d’un réseau qui appartient à RFF, nous n’acceptons pas non plus la proposition qui consiste à faire principalement payer les investissements par les collectivités locales et territoriales.

RFF doit assurer l’entretien régulier et la modernisation de son patrimoine. C’est une question de sécurité, d’équité territoriale et de solidarité envers une région comme la notre.

C’est pourquoi, porteurs de ces exigences, nous constituons un Comité de défense de la ligne SNCF Charleville/Givet afin de sensibiliser les pouvoirs publics à ce dossier et défendre les intérêts de notre département. Nous réclamons un plan pluriannuel d’investissements pour rénover cette ligne et cela dés 2014.

Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.