Je vous ai parlé il y a quelques jours sur ce blog de la ligne Givet Charleville en vous racontant la création du comité de défense (à relire en cliquant ici). Ce comité va d'ailleurs tenir une réunion publique à Revin le 3 décembre à 18 h ; je vous préciserai le lieu.
Cette ligne a été marquée par des perturbations majeures ces derniers jours. Voici la déclaration qu'a fait Sylvain Dalla Rosa, maire adjoint PCF de Charleville Mézières :
Mardi soir, 12 novembre, se réunissait le CLAD des Ardennes (Comité local d’animation et de développement du transport). A cette occasion, les représentants de la SNCF et de RFF ont présenté les modifications horaires au départ de Charleville vers Reims et la question de la rénovation de la ligne Charleville/Givet a été évoquée. Mais à aucun moment des débats, les responsables régionaux et locaux des transports ferroviaires n’ont évoqué les perturbations à intervenir à partir du 14 novembre du fait de difficultés d’exploitation. Pourtant, au moment du CLAD, les représentants de la SNCF ne pouvaient ignorer que des pannes importantes sur le matériel roulant TER allaient engendrer des dysfonctionnements graves entrainant la suppression de plusieurs trains sur la ligne de la Vallée de la Meuse. Alors que des élus locaux, des usagers et des cheminots participaient à la réunion, cela aurait été le moment d’informer sur les problèmes rencontrés. Le CLAD sert aussi à cela.
Mais la SNCF ne voulait probablement pas se voir reprocher de se servir, une nouvelle fois, de la ligne Charleville/Givet comme d’une variable d’ajustement du trafic ferroviaire régional. Ce mépris des interlocuteurs a pour conséquence d’occasionner une gêne considérable aux usagers qui ont découvert, le matin même, la suppression de trains et le transfert vers la route de nombreux déplacements. Ces perturbations devant se prolonger jusque fin novembre.
Cet épisode met également en lumière tous les problèmes d’entretien du matériel roulant qui fragilisent celui-ci alors qu’il a été payé par les contribuables Champardennais via le Conseil régional. A l’image de l’état déplorable de la ligne Charleville/Givet, faudra t-il un accident pour que la SNCF et RFF prennent conscience de la nécessité de renforcer les moyens humains et les investissements ?