Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une visite ministérielle inutile

bandeau_manif_1er_dec.jpgVoici le communiqué de presse de la fédération des Ardennes du PCF à la suite de la visite de T. Repentin, ministre des affaires européennes dans notre département aujourd'hui :

Ministre des affaires européennes, Thierry REPENTIN est aujourd’hui en visite dans notre département. Premier constat, la succession de déplacements ministériels dans les Ardennes ne règle pas, sur le fond, les graves difficultés économiques et sociales auxquelles nous sommes confrontés. On est donc en droit de s’interroger sur l’objectif des ces visites puisqu’aucune annonce nouvelle n’est faite à ces occasions. S’agit-il de tournées purement électorales ? En tous les cas, si un de ces ministres avait eu la bonne idée de rencontrer les forces vives de notre territoire, il aurait pu se rendre compte de la détresse des Ardennais.
Concernant la politique européenne, notre Ministre vient faire la promotion des aides de l’Europe attribuées à notre territoire. Mais il aura, certainement, passé sous silence le véritable recul budgétaire que viennent d’acter les députés européens de droite et du PS. En effet, sur le cadre financier pluriannuel (2014-2020) de l’Union européenne, c’est un budget amputé de 50 milliards d’euros que le parlement européen a récemment adopté. C’est le financement d’une partie des politiques de l’Union européenne qui est ainsi remis en cause. Autant dire que ce sont de nombreuses actions d’aménagement de notre département que l’Europe ne financera plus ou à un taux en diminution.
Ainsi, par exemple, puisque M. REPENTIN a souhaité rencontrer les responsables de l’EPAMA et visiter les travaux du SIVU de lutte contre les inondations, il aurait pu nous expliquer comment sera financé l’entretien des cours d’eau non domaniaux que, par défaut, les collectivités se trouvent dans l’obligation d’assumer sans les moyens suffisants pour y faire face et alors que c’est une charge qui juridiquement ne leur incombe pas.
A défaut d’aborder véritablement ces questions, la visite ministérielle n’aura, comme les autres, servi à rien.

Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires

Commentaires

  • "Vous avez de la chance de vivre ici ."Les paroles du ministre aux Carolos. N'est-il pas au courant des problèmes d'emplois et de fermetures d'entreprise dans les Ardennes ?
    Ces déclarations contre le premier ministre , rapportées dans le Canard Enchainé de ce mercredi ,me font douter de la cohérence de ce gouvernement , après celle de Mosco .

  • Absolument d'accord avec toi, Michèle ! Dommage que la presse régionale ne fasse pas de micro-trottoir à l'occasion de ces visites pré-électorales aux frais des contribuables...
    Au fait, on ne savait même pas qu'il était ministre celui-là ! Il a tellement fait parler de lui pour empêcher que nos usines et nos emplois soient délocalisés en Slovaquie, Pologne ou Roumanie, qu'on le découvre aujourd'hui, ce ministre de la concurrence entre salariés européens !
    Bon courage,
    NOSE DE CHAMPAGNE

  • T. Repentin est d'autant plus un illustre inconnu qu'il a été une victime collatérale de l'affaire Cahuzac et c'est lors du mini remaniement gouvernemental qui a suivi le départ de Cahuzac qu'il est passé du rôle de ministre de la formation professionnelle à celui des affaires européennes.
    Cela doit être un très bon soldat du PS : c'est en tout cas ce qu'il est en train de faire : essayer de donner une bonne image de l'Europe des capitaux !
    Peut être en plus avait il dit en interne deux ou trois choses qui n'avaient pas plus à son ministre de tutelle, Sapin, car j'ai l'impression que les discours ministériels sur la formation font encore plus la part belle au patronat depuis son départ !

Les commentaires sont fermés.