Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diversion, poudre aux yeux, mais rien de bon pour notre peuple dans le discours de politique générale de Manuel Valls

 Il fallait qu'il trouve quelque chose que le Président de la République n'avait pas encore annoncé, quelque chose qui occupe les médias et le landerneau politique pour faire oublier les coupes sombres budgétaires, les cadeaux au patronat, l'attaque inédite contre la protection sociale, l'inféodation à la commission européenne ...

Manuel Valls a trouvé : la réduction du nombre des régions, la fin des départements. Et les commentaires commencent, les supputations : quelles régions vont fusionner, être dépecées ? Cela permet d'en rajouter dans la critique des élus qui contribueraient au gâchis du "mille feuilles". Sauf que les vraies questions ne sont pas posées : quelle réforme pour faire faire un saut qualitatif à la démocratie ? Comment conjuguer des lieux de décision proches des citoyennes et citoyens et les mêmes droits pour tous, sur l'ensemble du territoire de notre république : droit au logement, à la santé, à la formation ...Comment reprendre la main sur les banques pour une économie au service des besoins des femmes et des hommes, respectueuse de l'environnement ?

Oui, il a fait diversion !

Il a aussi jeté de la poudre aux yeux. On savait les dangers majeurs du pacte d'irresponsabilité pour la protection sociale. Il en a rajouté avec la baisse des cotisations salariales pour les bas salaires : cela va être encore moins d'argent pour l'assurance maladie, les retraites ... Ce coup de pouce, évidemment indispensable au pouvoir d'achat des salariés, n'est pas le bon. Il fallait augmenter le SMIC, s'en prendre au coût du capital. Là, il jette une poudre aveuglante et pénalise les salariés en reprenant d'une main, à travers la protection sociale, ce qu'il a donné de l'autre.

Les patrons peuvent se frotter les mains !

Diversion, poudre aux yeux. Cela a marché avec le Député du nord des Ardennes. Malgré ses déclarations des derniers jours, il a voté la confiance au gouvernement Valls. S'est il laissé aveuglé, ou acheté ? En tout état de cause, C. Léonard a trahi la confiance des Ardennais, en ne faisant pas à Paris ce qu'il avait annoncé dans le département.

Diversion, poudre aux yeux, cadeau aux patrons ...

Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer à nouveau dans les urnes dans quelques semaines, et pas dans n'importe quelle élection, mais dans les élections européennes. Nous allons pouvoir dire non à l'Europe du capital, oui à l'Europe des travailleuses et travailleurs ! Les composantes du Front de Gauche ont justement annoncé hier leur accord. Le Front de Gauche en France, les listes de la gauche alternative dans les pays européens et Alexis Tsipras, au nom de  tous, dans une campagne européenne inédite pour la présidence de la Commission européenne vont porter une démarche de résistance et d'espoir, car les propositions ne manquent pas ! Vous pouvez retrouver le programme du Front de Gauche pour ces élections européennes en cliquant ici.

Je termine en vous laissant voir la vidéo de l'intervention, hier à l'Assemblée Nationale, d'André Chassaigne, au nom du groupe des députés communistes et du Front de Gauche.

 

Catégories : Ardennes, Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Méfiance contre ce gouvernement .Les retraités,oubliés dans le discours de Valls, vont payer plein pot .La sécurité sociale ? La prime pour l'emploi ? le salaire minimum ?
    La nomination de Jouyet et les déclarations de Lamy accentuent le tournant libéral.C'est vrai que nous sommes archaïques de penser autrement que ces libéraux .Quand au député Léonard,il trouve la soupe bonne et qu'en pensent ses électeurs ?

Les commentaires sont fermés.