Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les élections européennes : l'écologie au coeur du débat !

rompre.jpgRappelons nous Hugo Chavez à Copenhague en 2009 : "Si le climat était une banque, les pays riches l'auraient déjà sauvé !" Il y avait expliqué pourquoi le socialisme est la voie pour le sauvetage de la Terre face au capitalisme destructeur et déprédateur des ressources naturelles. (NB : le mot de socialisme n'a évidemment pas la même signification dans la bouche de H. Chavez et dans celle de F. Hollande !)

C'est dire toute l'importance pour le climat, plus largement pour notre qualité de vie, pour notre santé, de rompre avec cette Europe du capital.

Les députés européens sortants communistes et du Front de Gauche faisaient d'ailleurs partie d'un groupe alliant deux composantes : la gauche européenne et les écologistes antilibéraux du nord. C'est dire si l'écologie a toujours été présente dans leurs préoccupations.

L’Europe peut et doit jouer un rôle pour protéger la planète

Il ne s’agit pas de culpabiliser les individus, mais au contraire de travailler à faire de l’Europe un acteur efficace et d’avant-garde pour la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. 

Il faut refuser l’accord transatlantique qui menace notre agriculture et notre environnement mais aussi une foule de mesures qui doivent être prises au niveau européen comme la refonte et le renforcement de la directive REACH (qui concerne l’utilisation des produits chimiques) afin de renforcer la protection des personnes et des territoires; l'obligation de l’application des normes SEVESO pour toutes les entreprises chimiques

Parler d’écologie, de protection de la planète n’est que du vent qi l’on ne met pas au cœur de l’action publique le redéploiement et la relance des services publics de l’énergie et des transports. Or l’action de l’Union européenne ces dernières années, et notamment depuis Maastricht, a conduit à dépecer les services publics. En effet si pour partie les émissions de Gaz à effet de Serre en Europe ont diminué, celles des transports ont augmenté de 26% signe que la libéralisation des services publics de transport ne fonctionne pas !

Il faut relancer le service public du rail et notamment du ferroutage pour lutter contre le tout camion, développer des transports publics par canaux dans toute l’Europe, sortir du dogme de la concurrence pour les transports urbains et promouvoir un service public massif des transports en commun, abroger  toutes les libéralisations des transports et renforcer des coopérations ferroviaires publiques entre les pays.

Stop à la culpabilisation ! Ce ne sont pas les citoyens qui polluent la planète. Beaucoup en Europe préfère parler de privatisation de l’énergie, de création de compteurs axés sur les prix de l’électricité, résultats les pauvres ne se chaufferont plus quand les prix augmentent c’est-à-dire en hiver….cela est inefficace et injuste.

Pour une approche sérieuse de l’enjeu écologique il faut que des mesures permettant à tous de vivre et de travailler dignement ! EDF/GDF doit redevenir 100% public afin de faire baisser les prix de l’énergie pour les consommateurs finaux et pour les entreprises industrielles: il faut créer un pôle public européen sortant l'énergie des griffes du privé et garantissant le droit à l’énergie pour tous

La transition énergétique nécessite, non d'en parler, mais de la faire, avec une approche sérieuse et réfléchie. La pollution assombrit le futur et la santé de nos enfants et des générations futurs.

 

Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.