Je vous laisse découvrir le courrier que j'ai envoyé au Recteur : cela vous permettra d'avoir les dernières nouvelles du lycée Vauban.
Monsieur le Recteur,
Lors de la commission permanente du 12 mai, le conseil régional a voté une subvention aux lycées de Revin et de Givet afin de permettre à ces établissements d'acquérir du matériel de vidéoconférence.
J'ai voté ces subventions après avoir hésité, sur l'utilisation qui en serait faite : cela sera-t-il utilisé pour supprimer des enseignements en présentiel et les remplacer par des cours « à distance » ou au contraire pour enrichir l'offre de formation dans ces deux établissements ?
J'ai voté positivement, en me promettant d'être particulièrement vigilante sur l'utilisation qui en serait faite, mais l'ambition pour ces établissements passe par cet équipement et leur coopération.
Et la réunion conjointe des deux CA sous la présidence de Monsieur Dutot avait été rassurante, avec dès la rentrée prochaine la perspective d'accès aux sections européennes des deux établissements par les lycéens, qu'ils fréquentent le lycée Jean Moulin ou Vauban, une mutualisation raisonnée de l'enseignement de philosophie et l'assurance qu'un proviseur serait bien nommé au lycée de Givet en remplacement de Monsieur Lenzi.
Certes, on pourrait espérer plus de cette mutualisation, l'enrichissement par exemple des enseignements de découverte en seconde de ces deux établissements pour éviter des « fuites » vers Charleville-Mézières, mais le principe posé était le bon et l'espoir pour les années futures présent.
Or j’apprends qu'un courrier a été signé sur votre ordre, annonçant la fermeture de la section européenne de Givet si un projet de mutualisation avec le lycée Jean Moulin n'est pas fait pour le 27 juin.
Bien évidemment, ce projet de mutualisation doit être fait. Mais on aurait pu attendre de vos services un soutien à l'élaboration de ce projet, plutôt qu'un ultimatum adressé à des enseignants en fin d'année scolaire, avec les charges attenantes à cette période de l'année, un ultimatum qui donne l'impression que vous souhaitez fermer cette section en en reportant la responsabilité sur les enseignants. La pression de l'attente de la guillotine ne favorise pas la sérénité permettant la construction d'un projet non bâclé, mais correspondant à l'intérêt des élèves !
Tout ceci concoure à attiser la méfiance des acteurs locaux par rapport à vos intentions pour ces lycées, avec à nouveau des rumeurs sur l'absence de remplacement de Monsieur Lenzi à la rentrée prochaine. Si ces rumeurs devaient se vérifier, cela entamerait durablement la confiance de la population givetoise envers les services de l'Education Nationale.
Je vous serai reconnaissante, Monsieur le Recteur, de bien vouloir donner des consignes pour que ces établissements se sentent soutenus par leur hiérarchie dans la construction de projets permettant que la visioconférence soit un plus pour les élèves et non une dépense inutile du conseil régional, voir nuisible pour l'avenir de ces établissements.