Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rentrée scolaire sous le signe de l'austérité !

ecole.jpgLe savoir est un pouvoir. Maîtriser des connaissances complexes, c’est ce qui permet de maîtriser son travail, d’être un citoyen actif dans la démocratie, bref, de ne pas subir et de choisir sa vie. L’école n’a pas à faire le tri entre ceux qui auront ce pouvoir et les autres. Au contraire, elle doit donner à tous les moyens de s’approprier des savoirs complexes.
Il est temps d’en finir avec l’école de la sélection. Est-ce bien une affaire de « mérite », si ce sont toujours les mêmes qui accèdent aux plus grandes écoles et qui, par la suite, accaparent le pouvoir dans la société ? Non ! C’est simplement le signe qu’il faut changer l’école, pour qu’elle cesse de reproduire et d’aggraver les inégalités.
Tous les enfants sont capables d’apprendre. On dit que certains enfants ne sont pas faits pour l’école… mais c’est l’école qu’il faut changer pour qu’elle fasse réussir tous les enfants : nous voulons l’école de l’égalité !
Il y a quatre mesures urgentes pour une école de l'égalité :
- garantir la gratuité
- assurer une même droit à l'éducation partout, dans les quartiers, dans les villages
- des personnels qualifiés partout, pour tous : lLa réussite de l’école passe par la formation et la stabilité des équipes éducatives. Il faut d’urgence créer
- pour une même formation, une qualification commune : dès maintenant, l’État doit garantir qu’une même formation débouche sur une même qualification. Cela passe par le renforcement des diplômes nationaux et la reconnaissance de toutes les années d’étude dans les conventions collectives.
Tout cela nécessite des moyens. Dépenser pour l’éducation, c’est investir dans l’avenir !
Or cette rentrée scolaire se passe sous le signe de l'austérité !
Les Ardennes sont particulièrement touchés, et les Ardennais pénalisés deux fois, à la fois par la profondeur de la crise économique, amenant des familles à quitter le département et par les conséquences de ces départs sur les effectifs scolaires, une baisse utilisée par l'administration de l'Education Nationale pour fermer classes et établissements, alors que se concentrent dans le département des familles qui n'ont même pas l'espoir de trouver ailleurs un jour meilleur !
Je ne reviendrai pas ici sur la saignée effectuée dans les écoles primaires. Je voudrais juste aborder deux sujets : les luttes en cours et la réforme des rythmes scolaires.
Car malgré la morosité, l'impression de se battre contre des moulins, les luttes paient ! Au Chesne, le collège n'est pas fermé ! (A propos, si vous ne connaissez pas, allez voir le site du collectif 08 "Sauvegardons nos écoles" en cliquant ici.). A Givet, la filière L est maintenue malgré des effectifs bas. Alors évidemment la plus grande vigilance est de rigueur car l'on sait que l'administration de l'Education Nationale compte sur l'épuisement dans la durée !
Mais elle, la vigilance, est bien là ! La convocation en urgence d'un conseil d'administration au lycée de Givet vendredi dernier a alerté ! J'étais d'ailleurs prête à chambouler mon agenda pour y participer. Les dernières informations que j'ai eu étaient rassurantes : juste quelques aménagements d'emplois du temps, et plutôt un grand souci de transparence à travers ce conseil d'administration.
La réforme des rythmes scolaires est à l'image de la politique du gouvernement actuel, hypocrite, avec des propositions bonnes uniquement dans le discours, sans se donner les moyens qu'elles le soient dans la réalité :  la droite avait supprimé une demi-journée d’école aux élèves : voilà qui ne risquait pas d’aider l’école à réduire les inégalités. Et maintenant, le gouvernement socialiste impose aux collectivités locales de prendre en charge cette demi-journée ! Selon où ils vivent, les enfants auront droit à des activités de qualité ou à une simple garderie, à des loisirs gratuits ou payants…
L’État doit rendre aux enfants les heures d’école qui leur ont été volées !
Ce scandale national n'exonère pas les élus locaux qui ont choisi de faire payer ces activités ! On sait les difficultés pour boucler les budgets des collectivités, mais partout où j'ai appris que ces activités étaient payantes, je connais des habitants qui ont des idées sur des dépenses moins nécessaires et la gratuité de l'école doit être une priorité absolue : l'éducation des enfants, c'est un investissement dans l'avenir ! Mon inventaire des endroits où cela va être payant dans le département est certaienement incomplet : j'avais déjà dénoncé l'année dernière Bogny sur Meuse. Dans les endroits où ça se met en place cette année, il y a l'Argonne, Givet (l'article de l'Union-l'Ardennais peut être lu en cliquant ici si vous avez un peu de chance avec ce site devenu payant !). L'imbécilité de la réforme a conduit à un casse tête pour les transports scolaires avec la variabilité des horaires, mais pour les enfants qui doivent prendre les transports scolaires, les parents n'ont même pas le choix : payer si les activités ne sont pas gratuites ou devoir aller chercher leurs enfants ! Givet, le président de la communauté de communes dénonçait lundi dernier le détournement d'élèves vers la Belgique ou Charleville à travers la construction du nouveau lycée de Revin (dans une opposition de principe, bien stérile, avec la politique du conseil régional), mais je ne suis pas sure que cette école qui n'est plus gratuite à Givet ne contribue pas, elle aussi, à des scolarisations en Belgique, ce qui, on le sait, tente certains parents !

Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires

Commentaires

  • Pour info le CM de Vouziers a décidé que les activités seront payantes

  • Merci Réjane pour cet ajout !
    Si ce blog pouvait servir à recenser toutes les communes ou communauté de communes quand elles ont pris la compétence scolaire qui font payer ...
    Avec la nécessité de différencier ce qui était déjà périscolaire que l'on peut concevoir comme payant et ces heures créées pour remplacer les heures volées par Sarko aux écoliers et qui devraient être recréées dans le cadre de l'école gratuite.
    Cela permet de pointer à quel point la mesure prise par le gouvernement crée des inégalités en France, inadmissibles !

  • Voilà le détail sur le site de la ville

    http://www.ville-vouziers.fr/actualite_ville_de_vouziers-766-Les_nouvelles_activites_periscolaires_NAP

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.