Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéosurveillance, radar ... au menu du conseil d'habitants !

Je n'ai plus qu'à ! Après avoir rapidement dit ce que je pensais de la vidéosurveillance au conseil d'habitants ce soir, je me suis amusée, pour me distraire du discours municipal, à tweeter, ce que je ne fais que très exceptionnellement, sauf pour indiquer des liens de ce blog. Et quasiment instantanément, j'ai eu une demande d'explications, que je me suis sentie bien incapable de donner en quelques mots : j'ai donc répondu "ce soir sur mon blog !" Je n'ai donc plus qu'à détailler ma pensée !

Mais avant, je voudrais revenir sur cette impression de pauvreté des propositions de l'adjoint présent : sécurité, lutter contre les incivilités ... et quand on parle des difficultés de circulation, rue du Theux et rue Ambroise Croizat, des difficultés bien réelles dans ces rues étroites où se mélange vie de quartier et transit, cela se finit avec "radar" ! Bref, la prévention, ils ne connaissent pas !

Venons en à la vidéosurveillance avec deux commentaires, sans revenir même sur le fond du problème, celui des libertés individuelles (si vous cherchez quelques arguments généraux contre la vidéosurveillance, vous pouvez aller voir sur le site de la ligue des droits de l'homme en cliquant ici ) :

- le prix : 400 000 euros pour l'achat et aucune idée pour le fonctionnement ! Le maire qui veut faire des économies ne lésine pas quand il s'agit de démagogie en faisant croire qu'il s'occupe des préoccupations des gens et lance un projet sans même en avoir étudier les conséquences financières ! Et avec 400 000 € et une enveloppe ouverte pour le fonctionnement, il y a certainement un projet beaucoup plus intéressant à faire pour animer le quartier, occuper les jeunes, presque de quoi ouvrir un centre social !

- leur localisation : on aurait pu cibler des parkings, quelques passages sombres où déplacer l'éventuelle délinquance vers d'autres places où elle est plus difficile car plus visible pourrait, peut être, être un plus ! Là c'est tout le contraire, surveiller les endroits où il y a le plus de monde, essentiellement l'axe du pont des deux villes à l'hôtel de ville, bref, pouvoir connaître des déplacements des Carolomacériens, voir les participants à des manifs ...

Nous ne sommes plus dans la prévention de la délinquance, mais dans une attaque caractérisée contre les libertés individuelles !

Catégories : Ardennes Lien permanent 2 commentaires

Commentaires

  • Ils posent les caméras là où elles sont vues par le plus grand nombre pour bien montrer par électoralisme que la mairie a bien posé des caméras même si elles sont mises à des endroits peu judicieux ...sauf pour la publicité que la maire en tirera. Avec Monsieur Majewski, à Vireux, nous nous sommes opposés à la vdéo-surveillance pour les mêmes raisons que tu exposes et nous nous sommes cassés les dents sur l'opinion qui ne nous a pas suivi et a préféré soutenir la politique electoraliste, simpliste et populiste du maire de droite. Je soutiens ton opposition à ce projet insensé, coûteux et liberticide. Voir sur vireux rive gauche tous les articles pour dénoncer ce projet et consultez le site big brother où nous avons trouvé des dossiers très complets sur l'inefficacité de la vidéo protection !

  • C'est benjamin Franklin qui disait: "Tout peuple qui est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et n'aura aucune des deux.

Les commentaires sont fermés.