Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Budget régional sous haute tension austéritaire !

Contraintes lourdes, appel à l'austérité par l'UMP (entre parenthèse, l'Alsace étant particulièrement endettée, la limitation drastique de l'endettement de la région Champagne Ardenne, alors que l'emprunt est aussi une manière d'anticiper l'avenir avec un "retour sur investissement " prévu, va surtout avoir comme conséquence de faire payer aux Champardennais les équipements alsaciens !), les raisons d'effets de manche étaient là et beaucoup en ont profité !
Mais revenons à quelques éléments concrets, car c'est bien cela que les habitants attendent.
- J'ai déjà abordé dans mon article précédent la question des aides aux lycéens. Pour rester sur le sujet "lycées", il y a, parmi d'autres problèmes préoccupants, celui de la maintenance informatique, une maintenance confiée aux régions par la loi de refondation de l'école, sans le moindre transfert de moyens puisque ce qui avait été fait l'était de bric et de broc. Mais le développement exponentiel de l'utilisation des ordinateurs, d'internet, rend nécessaire une vraie maintenance. A la rentrée 2013, des emplois d'avenir ont été créés par la région, histoire, à la fois de débrouiller le terrain et de former ces jeunes. Mais il est urgent maintenant que nous puissions passer à une phase opérationnelle et il faudrait quasiment un technicien dans chaque lycée pour répondre en temps réel aux demandes de profs démunis quand ils ont prévu une séquence reposant sur l'utilisation d'ordinateurs et qu'il y a une panne ! Les problèmes de réseaux, là aussi fait de bric et de broc, nécessitent qu'on y effectue dans beaucoup de lycée un travail de fond et l'amélioration du débit d'entrée internet par le conseil régional ne règle pas tout ! J'ai donc interpellé le Président à ce sujet quand nous avons parlé des ressources humaines du conseil régional : il parait que l'on aura bientôt un état des lieux, permettant de débattre de la suite !
- Envol, le dispositif permettant la création d'entreprise pour les demandeurs d'emplois : cela doit être la première fois que je n'interviens pas sur ce dossier. Mais est inscrit dans le projet de budget ce que je demande depuis des années, l'ouverture des formations et de l'accompagnement du dispositif à des salariés souhaitant reprendre une entreprise, évitant ainsi l'opportunisme de certains d'aller s'inscrire à Pôle Emploi pour reprendre l'entreprise de leur patron partant en retraite, car les statistiques, mais aussi les témoignages, montrent l'intérêt de la formation et encore plus de l'accompagnement dans la pérennité des entreprises.
Développement économique, TER .... tous les sujets se sont égrenés au fil de ses heures de débat, même la politique de la ville (à ce propos, vous pouvez retrouver ce que j'en pense en cliquant ici).
J'en arrête là : au vu des contraintes ce budget n'est pas mauvais, même si des inflexions seraient nécessaires : il y a surtout urgence à rassembler durablement pour une construction politique qui remette l'humain au coeur des préoccupations, avant la finance !

Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.