Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecture commentée de la presse locale du jour

Tout d'abord la satisfaction du jugement de la cour d'appel de Reims, concernant les licenciements abusifs chez Cora ! Même si la cour d'appel ne fait pas le lien avec la discrimination syndicale, c'est bien un avertissement pour tous ceux qui souhaiteraient s'opposer à la création d'une section syndicale dans leur entreprise par tous les moyens, y compris les plus malhonnêtes !

La mobilisation par rapport à la suppression de Rethel de la liste des Zones d'Education Prioritaire appelle trois commentaires :

- tout d'abord un soutien à cette lutte, qui montre bien que les Français ne sont pas aussi résignés que le gouvernement le croit, et prêts à se battre contre l'austérité !

- ensuite souligner l'aberration de l'entrée d'un quartier de Rethel dans la politique de la ville et la sortie des ZEP. La manière dont ont été décidées les deux mesures, particulièrement technocratique, faisant appel à des calculs savants par un ordinateur en fonction d'indices statistiques est extrêmement grave. Pour s'abriter sans doute derrière des chiffres au prétexte d'objectivité, cette technique de choix, des ZEP ou des zones de politique de la ville, est une simplification qui ne prend pas en compte la complexité de l'humain et le tollé ayant accueilli la sortie de la politique de la ville de communes de la vallée de la Meuse montre bien que je ne suis pas la seule à penser que les choix faits ne sont pas les bons. C'est une technique pour empêcher le nécessaire débat démocratique sur les choix à faire - quels sont les territoires qui relèvent de la politique de la ville, ou des ZEP ? - certes un débat difficile, mais nécessaire, que l'on ne peut confier à un ordinateur. C'est totalement antidémocratique.

- enfin souligner le manque de moyens de l'Education Nationale, malgré les promesses du candidat Hollande, qui font que cette sortie de ZEP est dramatique, car la dotation "normale" d'un collège ne permet pas son bon fonctionnement !

Les questions de transports scolaires à midi sont mal posées ! Et même si je ne partage pas les options politiques du président de la com d'agglo, il parait normal que les règles de prise en charge des transports scolaires soient les mêmes sur l'ensemble du territoire ! Les responsabilités sont triples : celle de l'Education Nationale, et donc des gouvernements successifs, qui ont voulu faire des économies en fermant des écoles, celle du conseil général qui a accepté des dépenses supplémentaires de transport scolaire, pour faire passer la pilule des fermetures de classes à une époque où le gouvernement était de sa même famille politique, la droite, l'UMP, et jouait allègrement de l'argent des Ardennais pour compenser le désengagement de l'Etat, celle des maires du secteur enfin, car il est indispensable que la tarification des repas dans les cantines puissent être fonction des revenus des familles pour permettre à tous les enfants qui en ont besoin de rester à la cantine à midi. Certes, les ressources des collectivités se réduisent comme peau de chagrin, mais il s'agit là d'une priorité absolue ! Et cela serait utile non seulement pour les enfants utilisant le transport scolaire de midi, mais aussi pour ceux habitant plus près de l'école !

Je terminerais pas une actualité d'hier : l'annonce du désengagement de l'Etat de la modernisation de l'université de Reims, un véritable scandale car il s'agit là d'une compétence de l'Etat, mais aussi de l'investissement dans l'avenir de notre jeunesse, et un très mauvais signe à la veille de la fusion des régions "Chamallo", le but est-il de contribuer à faire de l'université de Reims une simple annexe de celle de Strasbourg ?

Catégories : Ardennes, Education, formation Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.