Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grève des médecins : le service public répond aux besoins !

Un gros mot a été lâché par Marisol Touraine : le tiers payant ! Sans doute la seule avancée du projet de loi de santé, dont la discussion au parlement est de jour en jour repoussée à une date plus lointaine et le reste du texte très décevant quand il n'annonce pas de nouveaux dangers.
Le tiers payant, pas la gratuité - mais chacun sait que la gratuité, cela veut dire que d'autres paient - pas ce que réclame le PCF, le remboursement à 100% des soins - on pourrait commencer par les jeunes dont on connaît la précarité actuelle, non simplement le tiers payant.
Bref, une fort légère avancée pour répondre aux besoins des populations, à toutes celles et tous ceux qui repoussent les soins, faute de moyens, une fort légère avancée, dans ce qui serait tout à la fois un progrès social et une mesure d'économie : chacun sait qu'une maladie prise à temps se soigne plus vite et donc à meilleur coût. Le bien être des populations, nos dirigeants du PS s'en foutent, mais ils pourraient au moins être sensibles à ces considérations économiques !
Les médecins libéraux, on les laisse fêter Noël, le nouvel an ! Les médecins urgentistes des hôpitaux, on leur a demandé de ne pas prendre de congés, et on réquisitionne ceux qui parlent grève, grève devant tout simplement le non respect de la législation européenne, la limitation à 48 h de la durée hebdomadaire de travail, grève devant la non reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit. Deux poids, deux mesures, sauf qu'aucun médecin hospitalier n'a envisagé de déserter et de ne pas répondre aux besoins ! Heureusement, ces médecins hospitaliers viennent de gagner, pas sur tout, bien sur, simplement sur le respect de la législation européenne en ce qui les concerne, mais celà a amené la CGT et l'AMUF à lever leur préavis de grève d'une manière très responsable.
Les médecins libéraux, une globalisation fautive : certains ont bien compris les enjeux comme le syndicat de la médecine générale qui appelle à ne pas se joindre à ce mouvement de pigeons.
Le comble serait sans doute que Marisol Touraine abandonne en rase campagne. Cela serait une offense à toute la population, un reniement de plus pour les Hollande/Valls et autres consorts du PS.
Car elle peut en sortir par le haut, évidemment en négociant, évidemment en répondant aux peurs que suscite tout changement, mais avec un vrai projet pour la médecine générale,

en s'appuyant sur les centres de santé - de plus en plus de jeunes médecins veulent faire de la médecine, pas de la gestion et souhaitent être salariés -

en s'appuyant sur le service public hospitalier,

en s'appuyant sur des organisations comme le SMG et tous les médecins généralistes qui ne sont pas des pigeons,

sans doute en régulant l'installation des jeunes médecins, mais est ce un cadeau à leur faire que de les laisser s'installer dans les quelques centres villes où ils sont en surnombre,

surtout en réformant le financement, sans faire une usine à gaz, mais pour éviter cette course à l'acte préjudiciable tant au médecin qu'à la population.

Une telle réforme serait une vraie avancée !

Catégories : santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.