Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Givet : vivre, apprendre et travailler au pays !

    givet1.jpgPetit retour sur la marche d'hier à Givet, surtout en image (pas de moi. Merci Philippe !), mais aussi pour dire que la réussite de cette marche, (quelques 500 personnes ) et en plus le ciel bleu était au rendez-vous, témoigne de la volonté de la population de la Pointe des Ardennes de lutter pour pouvoir, comme le disait le slogan du jour, vivre, apprendre et travailler au pays.

    Elle était organisée par l'intersyndicale de KME. Et si l'on ne croit pas que la lutte, cela sert, cette intersyndicale vient de gagner un accord permettant le maintien de la fonderie. C'était tout sauf couru d'avance.givet2.jpg

    Alors, certes, il va falloir confirmer, car ce n'est sans doute qu'un sursis d'un an mais c'est rouvrir le champ des possibles pour l'usine.

    Vivre, apprendre et travailler au pays : apprendre, le collectif GIVI soutenait cette marche et là aussi la mobilisation a marché : bien sur il y a beaucoup de questions en suspens, mais aux premières nouvelles, et évidemment à confirmer, il n'y a pas de menace cette année pour les filières du lycée à la rentrée prochaine. La mort attendue de la filière L n'est pas au rendez vous.

    Comme l'indiquait une des banderoles, que vous pouvez voir lors des prises de parole à la fin devant l'usine, "Ceux qui luttent ne sont pas sur de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu". Cette citation de Berthold Brecht, les salariés de KME l'ont mis en oeuvre avec leurs organisations syndicales, les parents d'élèves et les enseignants aussi et ils ne sont pas sur de gagner, mais ils ont marqué des points !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • L'Hôpital sera en débat au Sénat mercredi grace au groupe communiste et du Front de Gauche !

    3765586004.jpgLes contraintes parlementaires sont lourdes et c'est seulement un texte très réduit que les sénatrices et sénateurs communistes et du Front de Gauche ont pu déposer pour être surs qu'il aille jusqu'au bout des procédures !

    Ce texte qui veut mettre un frein à la déconstruction du service public hospitalier en mérite d'autant plus d'attention !

    Surtout après les annonces du président de la République lors de sa dernière conférence de presse : privilégier le " hors hôpital ". Evidemment les gens préfèrent ne pas être hospitalisés. Encore faut il ne pas mettre la charrue avant les boeufs et ne pas déconstruire l'hôpital sur d'hypothétiques alternatives !

    La proposition de loi déposée par Laurence Cohen, sénatrice communiste du Val de Marne et ses collègues, vous pouvez la trouver en cliquant ici. Elle est en train de recevoir de nombreux soutiens, comme celui de la coordination des hôpitaux et maternités de proximité (Les lecteurs ardennais ont noté, je suppose, le collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières accueille une étape du tour de France pour l'accès au soin et le droit à la santé, organisé par la coordination à laquelle il adhère le 7 février).

    La même après midi verra également une autre proposition de loi très intéressante déposée par le groupe communiste et du Front de Gauche relative à la nationalisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes et à l'affectation des dividendes à l'agence de financement des infrastructures de transports. Vous pouvez retrouver le texte en cliquant iciLes sénateurs ardennais qui pleurent sur le financement de la rénovation de la ligne SNCF Charleville/Givet seraient bien inspirés de la voter ! Cette proposition de loi avait été déposée en octobre 2011 ! C'est vous dire les contraintes des parlementaires communistes pour faire progresser leurs propositions.

    Catégories : santé et protection sociale Lien permanent 1 commentaire
  • Réunion publique du Réveil Villersois jeudi prochain

    006.JPGL'équipe qui s'est constituée à Villers Semeuse en vue des élections municipales autour de Franck Tuot, conseiller régional communiste, organise une réunion publique

    jeudi 23 janvier à 18 h 30

    à la salle des fêtes de Villers Semeuse,

    avec la participation, évidemment de Franck Tuot, mais aussi de Sylvain Dalla Rosa, vice président de la grande communauté d'agglomération.

    Pour en savoir plus sur les projets de cette équipe, allez à cette réunion, et si vous ne pouvez pas, allez voir mon précédent article où je reprenais les thèmes et buts de cette équipe en cliquant ici.

     

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • La colère gronde !

    bernard.jpgJ'ai envie de vous faire connaître le courrier que Bernard Dellaye, ancien responsable syndical chez Artis, a adressé au président de la république.

    Artis, une société liquidée en 2002, alors que l'enquête a mis en évidence des transferts de fonds qui auraient du revenir à la société, vers le compte personnel de son patron !

    Monsieur Président de la République ;
    18 mois que vous avez accédé à la plus haute fonction de l’Etat. Une majorité du Peuple de France avait placé en vous bien des espoirs de changement, élément clé de votre campagne.
    Nous espérions que les inégalités sociales s’estompent progressivement, or c’est le contraire qui se produit.
    A vous entendre l’élément clé est la priorité à l’emploi, thème il est vrai aguichant, mais quand est-il à ce jour ?
    Bien des entreprises sont fermées, suite à des malversations financières, sans que pour cela, dans la majorité des cas, ces margoulins soient inquiétés par la justice !
    Les Ardennes, un des sept départements les plus défavorisés du territoire français, fut le berceau de ces agissements crapuleux. Pourtant, il fut le fleuron de l’industrie métallurgique au plan national et International. Afin que vous vous intéressiez à notre triste sort, devrons nous agir comme nos amis Bretons, ou Corses pour qu’enfin vous preniez conscience de la réalité du désastre économique de ce département.
    Nous vous avions invité à nous rencontrer avec les Ministres concernés Messieurs Michel Sapin, Arnault Montebourg et Madame Christiane Taubira, comme toujours, fâcheuse habitude, vos Conseillers nous informent que vos services ont transmis la lettre aux principaux intéressés qui auront à charge d’apporter une réponse et là aucune suite !
    Cette façon d’agir est loin de nous satisfaire si ce n’est semer un vent de révolte. Des échéances électorales arrivent et je ne pense pas que le parti dont vous êtes issu récolte les fruits de nos bulletins de vote.
    Est- ce le but recherché ? Je ne le pense pas, mais pour l’instant vous faite le jeu du F.N, et il serait bon pour votre image de nous rencontrer afin de débattre des sujets qui nous préoccupent et, qui sait, nous proposer une perspective d’avenir pour notre département.
    Espérant que cette lettre vous soit transmise par vos Conseillers et retienne toute votre attention je vous prie d’agréer Monsieur le Président de la République l’expression de mes salutations distinguées.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 2 commentaires
  • Fin de semaine de luttes à Givet !

    givet.jpgDeux initiatives se déroulent vendredi et samedi à Givet auxquelles vous êtes invités à participer :

    Vendredi 17 janvier à 18 h 30, réunion du comité de défense de la ligne Charleville Givet au centre culturel Pierre Tassin (rue Méhul)

    Samedi 18 janvier à 13 h 30, place Méhul, départ d'une marche à l'appel de l'intersyndicale de KME (anciennement Tréfiméteaux) qui ira jusqu'à l'usine  KME où un point complet sur la situation et l'avenir de la fonderie sera fait. . Depuis plus d'un an maintenant l'avenir de cette fonderie est remis en question. Sa fermeture mettrait en cause, à court terme la pérennité de l'usine KME de Givet . La perte d'emplois directs et induits qui en découlerait s'ajouterait à d'autres séries noires. Nombres d'entreprises et commerces locaux traversent également une zone de turbulence, le chômage ne cesse de progresser. Cette mobilisation s'inscrit dans un mouvement plus global qui défend le "Vivre, apprendre et travailler au pays". D'ailleurs cette marche est soutenue par une association comme GIVI qui s'est construite autour de la défense des établissements scolaires de la Pointe.  Et bien évidemment par le PCF et le Front de Gauche.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire