Rajouter de l'austérité à de l'austérité : telle est la devise de la droite et de l'extrême droite à Charleville Mézières : il faudrait baisser les impôts ...
Baisser les impôts : cela va toucher qui ? Ceux qui en paient évidemment. C'est à dire malheureusement, seulement 40% de la population, les autres étant trop pauvres pour en payer !
Bien sur, dans ceux là, il y a ceux qui sont juste au dessus du seuil et c'est pour cela que les communistes ont obtenu de P. Pailla qu'il n'y ait pas d'augmentation des impôts au cours du mandat. Mais le fond du problème, c'est bien la nécessité d'une vraie réforme de la fiscalité locale. Certes, on peut regretter la frilosité du PS qui ne s'est pas encore emparé sérieusement de la question depuis 2012. Mais la dernière réforme de la fiscalité locale n'est pas très ancienne : elle ne date que de l'époque où B. Ravignon avait bureau à l'Elysée ! Elle a ignoré les ménages, ne s'est pas intéressée aux familles, considérant que celles-ci pouvaient payer, et préférant faire des cadeaux aux entreprises avec la suppression de la taxe professionnelle, bref, une réforme qui n'a fait que rajouter de l'inégalité à l'inégalité !
Baisser les impôts, cela va avoir quelles conséquences ? Il y a deux types de dépenses, celles d'investissements, - mais de ce point de vue, ils ont l'air d'avoir des projets, donc ce n'est pas ce chapitre là qui baissera - et celles de fonctionnement, c'est à dire essentiellement le personnel communal. En plus, on nous parle d'embaucher des policiers municipaux : c'est à dire que cela ne peut passer que par des coupes sévères dans les services d'entretien (et les mêmes candidats, comme ils ne sont pas à une incohérence près, parlent déjà d'un déficit d'entretien et de nettoyage dans la ville : qu'est ce que cela va être !), les personnels des écoles, des crèches .... bref, moins de services pour la collectivité et là, ce ne sont plus seulement les 40% de personnes qui paient des impôts qui vont y perdre, c'est l'ensemble de la population carolomacérienne !
Bref, dans notre intérêt à tous, il faut voter et faire voter pour la liste de Philippe Pailla !