Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Chesne se mobilise contre la fermeture de son collège !

    Rassemblement mardi 8 avril à 17 h 15

    devant l'école primaire du Chesne

    à l'occasion de la venue du DASEN

    à l'appel des parents d'élèves du Chesne

    college-en-danger.jpgAu terme d'un travail de sape de longue haleine, fait de pourrissement de la vie des enseignants, de divisions des élus, des parents par un chantage à la qualité de l'enseignement, de réductions des moyens, les autorités de l'Education Nationale ont obtenu un vote du conseil d'administration du collège multisite Vouziers/Le Chesne en faveur de la fermeture du site du Chesne à la rentrée prochaine, dans des conditions de précipitation qui ont d'ailleurs conduit à une procédure en cours au tribunal administratif.

    Fermeture du site du Chesne, fermeture du site de Buzancy aussi, avec le silence complice du conseil général !

    Je ne reviendrais pas ici sur l'historique, souvent abordé dans ce blog (pour ceux qui souhaitent relire, voici quelques articles de mon blog au cours de l'année écoulée, à lire en cliquant ici (mai 2013), ici (juin 2013), ici (novembre 2013) et ici (février 2014).

    Rappelez vous : les mobilisations de la précédente année scolaire, la grève de la faim d'Emmanuel Jacquemin, avaient levé des espoirs et l'attente d'une mission d'expertise. Le rapport est rendu, disponible sur le site du Rectorat de Reims en cliquant ici. Pour résumer ce rapport, je dirais bien que c'est l'éléphant qui a accouché d'une souris, mais je crains que cela ne soit encore trop gentil, car il y a une part de malhonnêteté intellectuelle non négligeable à exposer une méthode de travail avec création d'un groupe de travail, un calendrier jusqu'aux élections départementales et régionales de 2015, en en excluant des "situations particulières se traduisant par des votes des conseils d'administration ou de situations extraordinaires liées à des questions de mise en sécurité".

    D'ailleurs la même malhonnêteté se retrouve dans la partie du rapport consacrée aux lycées de Revin et de Givet : seuls les arguments donnés en faveur des options de régression ont été retenus !

    Ce rapport mérite cependant d'être lu avec une vigilance extrême : il annonce d'autres fermetures, en langue de bois, et la référence au nouveau découpage cantonal est particulièrement inquiétante : c'est comment utiliser une absurde réforme antidémocratique (la parité pouvait aussi bien se gérer dans des élections devenant à la proportionnelle) pour réduire les services publics, les collèges entre autre, mais pas qu'eux.

    C'est pour cela que le combat des parents d'élèves du Chesne n'est pas que leur combat, mais bien celui de tous les Ardennais pour un aménagement harmonieux de notre département, la pérennité des services publics.

    Le collectif qui s'était monté l'année dernière autour de la défense des collèges et lycées ardennais est en train de se structurer, car c'est évidemment une résistance dans la durée qui est nécessaire, résistance mais aussi propositions alternatives pour plus d'Humain.

    Venez donc au Chesne mardi soir !

    Je terminerai cet articule avec le texte du courrier envoyé par Anne Du Souich au nom du Collectif08 Sauvegardons nos écoles :

    Objet : non respect des termes de votre lettre du 5 juillet 2013
    Sy, le 14 février 2014
    Monsieur le Ministre,
    Le département des Ardennes est mobilisé depuis des années pour que soit reconnu son caractère rural et son attachement à un Service Public d'enseignement de qualité sur tout son territoire. Au printemps dernier, un mouvement d'ampleur du Collectif 08 Sauvegardons nos écoles - qui est en train de se constituer en association - où se sont impliqués usagers, parents d'élèves, enseignants, élus, s'est développé (un élu a fait une grève de la faim pendant quarante jours) et vous avez répondu en convoquant une réunion au rectorat de Reims le 3 juillet 2013.
    Au cours de cette réunion en présence de Messieurs LEJEUNE, directeur adjoint de votre cabinet et PICHARD, chef de cabinet, il était ressorti que des groupes de travail devaient être mis en place pour engager une réflexion sur l’ensemble des collèges ardennais, afin d’étudier la situation locale.
    Le DASEN des Ardennes a pris connaissance, comme chacun des participants à la réunion, du courrier que vous leur avez adressé le 5 juillet 2013. Et il semblait qu'il avait bien compris le message puisque, dans un article paru dans la presse locale le 8 novembre 2013, il affirmait, au sortir de la réunion du CDEN, qu'aucun collège ardennais ne fermerait avant 2016. Soulagés, les défenseurs de la ruralité pensaient pouvoir sereinement participer à la réflexion qui allait être menée sur trois ans.
    Aussi quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre par le journal local du 10 décembre 2013 la fermeture du site de Buzancy dès la rentrée 2014, alors même que le Conseil d'Administration ne s'était pas prononcé. Nous vous avons adressé à ce propos un courrier daté du 31 décembre 2013, courrier auquel vous n'avez pas daigné répondre.

    Le 13 février 2014, le Conseil d'Administration du Collège Vouziers/Le Chesne a voté (douze voix pour, onze contre et quatre abstentions), à la demande de son Principal, la fermeture du site de Le Chesne, alors que la question n'avait pas été abordée lors de la Commission Permanente précédant ce Conseil d'Administration.
    Comment est-il possible que des fonctionnaires placés sous votre autorité puissent se permettre de s'affranchir aussi facilement des recommandations que vous leur avez adressées ? Nous pensons qu'il est grand temps que vous interveniez auprès du DASEN des Ardennes, lequel méprise les Ardennais et les manipule d'une façon honteuse, afin de ne pas apparaître complice de sa duplicité.

    Les engagements que vous avez pris, comme celui de réunir des groupes de travail, n'ont pas été tenus. En agissant ainsi vous balayez vos propres propos qui prennent en compte les questions de ruralité et vous faites le lit de tous les extrémismes. En effet si certains dérapages verbaux se sont produits, si nous connaissons lors de manifestations de protestation des bousculades, qui en est le responsable ? Celui qui a cru aux promesses ou celui qui ne les a pas tenues ?
    Monsieur le Ministre, nous pensons qu'il est temps de rétablir votre autorité dans notre département en gage de votre bonne foi.
    Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre profond attachement au service public d'éducation.

    La réponse est venue, du directeur de cabinet du recteur, méprisante : nous n'avons rien compris ; les groupes de travail ne concernent que le futur : Le Chesne et Buzancy, c'est déjà acté.

    Catégories : Ardennes, Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • Marche pour l'égalité et le partage des richesses

    affichepetite.jpgLa feuille de route donnée au nouveau gouvernement par le Président de la République, sa composition resserrée, son chef, témoignent de la rupture totale entre l'élite socialiste et le peuple,  ses attentes. Cela traduit une soumission renouvelée aux intérêts de la finance.

    Symbole saisissant, à peine quelques minutes avant l'annonce du nouveau gouvernement, F.Hollande partait pour Bruxelles avec, sous le bras, le pacte de responsabilité, les 50 milliards d'euros d'économies et une nouvelle attaque contre le financement de la sécurité sociale déguisée en « pacte de solidarité ».

    Après les urnes, la rue !

    La marche du 12 avril, décidée avant les résultats des élections municipales et le changement de gouvernement n'en a que plus d'importance. Vous pouvez retrouver l'appel à cette manifestation sur le site de L'Humanité en cliquant ici.

    Un départ en bus est prévu des Ardennes : inscription obligatoire au 03 24 56 40 43 ou par mail : pcf08@wanadoo.fr

    Les Ardennes, devenu lieu de règlements de compte entre socialistes : au milieu de toutes les déclarations inintéressantes, car bien loin des préoccupations populaires, on retiendra quand même l'interrogation de Christophe Léonard, le député de la seconde circonscription, sur son vote à l'Assemblée Nationale : accordera-t-il sa confiance au gouvernement ? Ce serait tout à son honneur de confirmer sa colère à l'Assemblée Nationale avec un très clair NON. Ce serait le signe qu'il a compris que l'entêtement du président de la République n'était pas le bon chemin pour faire face à la crise morale de notre pays (pour ne pas parler de la crise économique, sociale ...) !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire
  • François Hollande n'a rien compris !

    Permettez moi d'être un peu longue ce soir ! Pas forcément adepte des réactions à chaud, j'avais reporté à aujourd'hui un article sur les résultats des municipales dans les Ardennes. J'y reviendrai donc !

    Mais les évènements nationaux du jour prennent le dessus sur les élections ardennaises !

    Ce n'est pas un changement de premier ministres que les Français ont demandé : c'est un changement de politique !

    C'est en particulier un vrai redressement économique, une reprise en main de notre économie permettant de satisfaire les besoins des hommes et des femmes de notre pays, de toutes et tous en réduisant les inégalités. Les moyens existent pour autant que l'on prenne l'argent où il est, chez les actionnaires et sans confondre les entreprises du CAC 40 et autres sociétés côtées en bourse, dont on peut sans risque pour l'économie réduire les profits et les artisans et autres toutes petites entreprises, comme les sous traitants de troisième ou quatrième ordre nombreux dans les Ardennes, ayant souvent bien du mal à boucler leur budget. (La pensée ambiante nous pousse à tout mélanger !) Réduire les inégalités, augmenter les salaires, les retraites, les minima sociaux, c'est relancer la consommation pour ceux qui en ont le plus besoin et donc relancer l'économie, créer des emplois !

    Pour faire cela il faut faire bien autre chose que le pacte d'irresponsabilité !

    C'est une vraie politique d’aménagement du territoire, de développement des services publics et non de leurs fermetures : je reviendrai dans les jours à venir sur la situation des écoles, collèges et lycées ardennais : là comme dans bien d'autres domaines, le changement n'a pas été à l'ordre du jour, ni dans les hôpitaux d'ailleurs et même pire, il y a eu aggravation de la politique de casse antérieure.  Sans parler de la baisse des dotations des collectivités, c'est à dire de la baisse des moyens pour les politiques de crèches, de services aux personnes âgées, de tout ce qui fait la qualité de la vie dans les communes ...

    C'est une vraie politique environnementale, pas des annonces désordonnées pour satisfaire des impératifs purement relationnels avec EELV, mais des mesures vis à vis des transports routiers, un service public de l'énergie, une politique ambitieuse de rénovation des logements pour faire des économies...

    Et je pourrais parler réforme fiscale, protection sociale ...

    Oui, le peuple se sent trahi, abandonné !

    Et que propose le Président de la République ? Faire la même politique, en changeant simplement les noms ou plutôt faire la même politique en demandant à son ministre ayant la plus grande popularité chez les électeurs de droite de conduire le gouvernement !

    Avec sans doute en perspective une aggravation de la politique scandaleuse vis à vis des Roms, sans parler de ce que le nouveau premier ministre a déjà dit sur l'assouplissement des 35 h : faire travailler plus ceux qui ont du boulot est une très mauvaise piste pour diminuer le chômage !

    François Hollande n'a rien compris !

    Le peuple de gauche saura se mobiliser, dans la rue le 12 avril au cours d'une grande manifestation nationale (Vous pouvez retrouver l'appel en cliquant ici) et lors des élections européennes le 25 mai en votant pour les candidats du Front de Gauche.

    Pour en revenir aux élections municipales à Charleville Mézières, je vais surtout vous donner à lire deux textes qui résument tout !

    Le premier est la lettre écrite par René Visse, il y a quelques jours, à Philippe Pailla :

    Bonsoir PHILIPPE,

     

    Je me permets cette interpellation, en toute amitié, au sujet des Municipales à CHARLEVILLE MEZIERES après le gâchis au niveau national et dans lequel notre Ville s’inscrit évidemment. J’ai attendu ce jeudi 27 Mars afin d’avoir une idée sur le contenu de la campagne de second tour de la liste que tu conduis.

     

    Autant dire qu’à mes yeux celle-ci m’apparait non convaincant pour gagner largement les abstentionnistes du premier tour. Et pourtant sans leur participation le succès apparait impossible. Je m’explique sans prétention aucune car ce qui me guide c’est comme toi, barrer la route de la Mairie à RAVIGON afin que celle-ci reste plus que jamais à gauche.

     

    En clair, je pense que l’abstention massive, que je n’excuse pas pour autant, a une origine très précise. Celle-ci repose sur le développement de la misère humaine comme sous SARKO « hausse du coût de la vie, de la fiscalité, du chômage … » alors que F. HOLLANDE avait gagné l’élection présidentielle sur un argument urgent à concrétiser : « Le changement c’est maintenant – Mon adversaire c’est la finance ». Depuis deux années c’est une politique opposée à celle-ci que le gouvernement à conduit. Et aujourd’hui, ce même gouvernement après avoir déclaré que le message des urnes avait été entendu n’entend rien changé à ses orientations politiques. L’ultra libéralisme devrait encore et toujours s’appliquer. Certes Ph. PAILLA n’est pas au gouvernement. Oui mais il est au Parti Socialiste et il ne prend pas, (pour cette raison ?) comme il pourrait le faire légitimement ses distances avec cette politique. Dans ces conditions mobiliser l’électorat populaire, c'est-à-dire celui qui a le plus besoin de changement radical et qui aurait grand intérêt à ce que CHARLEVILLE reste à gauche apparait impossible.

     

    Je ne sais pas si une correction de la campagne est encore possible pour des raisons de temps mais il y a urgence à faire connaitre à la population du Chef Lieu que Ph. PAILLA avec toute son équipe sera disponible pour engager , avec elle, les actions nécessaires et indispensables afin de créer une situation, ici comme ailleurs, qui conduirait le Président HOLLANDE à changer de cap d’une façon radicale pour mettre en œuvre la politique qu’attendent toutes celles et tous ceux, sans oublier les retraités, qui n’ont que le travail pour vivre dans la dignité. Oui, il convient de mettre au pas les rapaces de la finance comme ceux du CAC 40.

     

    Si par malheur la droite UMP s’emparait de la Mairie, cet appel qui termine mon propos conserverait toute sa valeur évidemment. D’autant que je ne t’apprendrai pas que dans les cartons du gouvernement il y a nombre de mesures désastreuses aux conséquences néfastes y compris pour les finances des Collectivités. Dans cet esprit, je n’ai qu’un souhait : Que nous nous retrouvions dans l’action, moi et des milliers de Citoyens et toi comme Maire de CHARLEVILLE MEZIERES. Amicalement.

    Le second est la déclaration très combative de Sylvain Dalla Rosa :

    Aux côtés des citoyens, sans résignation

    C’est la droite UMP, fidèle à Sarkozy, qui l’emporte au deuxième tour des municipales à Charleville Mézières. Les électeurs, par leur vote et leur abstention, ont lourdement sanctionné la politique gouvernementale et ont adressé un message de renouveau au plan local. Pour autant, la pilule risque d’être amère à avaler. Le bilan des municipalités de droite est toujours marqué par une régression des politiques sociales et des services publics. Surtout qu’à Charleville Mézières, la droite UMP se trouve confortée par une extrême droite qui va disposer de deux élus.
    Malgré un léger sursaut, avec 1786 votants supplémentaires, l’écart du premier tour entre la droite et la gauche n’a pu être comblé. Celui-ci s’est même accentué pour atteindre 21,05%. A n’en pas douter, l’UMP a siphonné les voix de l’extrême droite qui perd 497 voix et 4,69 % sur le premier tour.
    Cette élection a été marquée par un grave déficit démocratique qui doit interpeller tous les responsables. Comme c’était déjà le cas en 2008, le maire est élu par moins d’un tiers des électeurs inscrits. C’est un désaveu massif des pratiques politiques nationalement et localement.
    Je suis désormais le seul élu communiste présent au conseil municipal. Comme je l’ai toujours fait, je vais continuer à m’occuper des dossiers de la ville et poursuivre la défense des habitants qui vont, dans les mois qui viennent, avoir besoin d’un relais politique pour faire entendre leurs besoins et combattre la gestion de la droite. Celle-ci sera aggravée par les décisions du gouvernement, qu’il faut combattre, de ponctionner 50 milliards d’euros sur les collectivités d’ici à 2017. Aucune résignation ni politique de la chaise vide n’est à attendre de ma part. La nouvelle équipe devra compter sur un opposant farouche.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire