Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'action pour la protection sociale, ça mobilise !

    IMG_0457.JPGJeudi, j'avais du me rendre à Paris le matin et je n'étais donc pas au square de la gare. Je comptais vous montrer quelques photos de la très importante manifestation parisienne à laquelle j'ai participé l'après midi, à défaut de vous montrer la mobilisation ardennaise, mais - merci Jean Pol, merci Jean Charles - les mails reçus me permettent aussi de vous présenter des images du square de la gare.

    L'action pour la protection sociale, ça mobilise ! Car c'est bien à une véritable casse de la sécurité sociale que nous assistons aujourd'hui.

    Avec un brouillage médiatique pour faire perdre tout repère !

    Supprimer l'universalité des allocations familiales, c'est transformer complètement le sens de la sécurité sociale où chacun cotise selon ses moyens et a des prestations selon ses besoins.charleville.jpg

    Avec un risque majeur, c'est l'abaissement progressif des seuils de versement des prestations et certains qui demain toucheront des prestations s'étonneront sans doute, après demain de ne plus les toucher, mais le processus est enclenché.

    Et le discours officiel, qui se veut social, oublie juste une chose : pour équilibrer la sécurité sociale, il est aussi possible d'augmenter les recettes ! Il faut en finir avec cette volonté de baisser le coût du travail, la vraie richesse de notre société. Ce qui coûte, c'est le capital !

    paris.jpgDiscours officiel : les tenants de l'idéologie libérale qui mènent la France, l'Europe, le monde vers l'aggravation des inégalités, la violence, la guerre, la détérioration de notre environnement... viennent de se trouver un nouveau porte-parole avec le prix Nobel d'économie. Evidemment dans le contexte ambiant, le jury ne pouvait désigner un économiste de progrès ! Et voilà le nouveau Nobel qui se répand sur les ondes pour dire qu'il faut retarder l'âge de la retraite ! A-t-il réfléchi au gâchis des jeunes dans la précarité ?

    Je termine quand même par une photo parisienne - c'était une grande manif ! - et en vous indiquant le prochain rendez vous des luttes ardennaises : mardi 21 octobre  à 11 h place de Nevers. Le président du MEDEF, Pierre Gattaz vient dans les Ardennes. Faisons en sorte qu'il ait un accueil à la hauteur de sa malfaisance !

    Catégories : Ardennes, Au fil des jours, santé et protection sociale Lien permanent 1 commentaire
  • Formation professionnelle : des transferts aux régions au 1er janvier 2015 sans moyens ?

    Incompétence, tromperie sur la réduction du déséquilibre budgétaire de l'état ... je ne sais.

    Mais en tout état de cause, la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle à l'emploi et la démocratie sociale stipulait bien, dans son article 27, que les transferts de compétences annoncés pour les régions l'étaient sous réserve de la loi de finance 2015.

    Et rien, pas un mot sur le sujet dans le projet de loi de finances 2015 !

    Rappelons, cela concerne l'illettrisme (concrètement le dispositif compétences clés, utilisé par Pôle Emploi), la formation des détenus, la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle handicapés qui sont dans les CRP, accessoirement la VAE.

    Ce n'est pas que le travail n'a pas été fait : les services de l'état ont même évalué le temps passé dans leurs services sur ces dispositifs pour que des compensations financières soient faites aux régions. Pour la Champagne Ardenne, c'était 3,1 millions d'euros qui étaient attendus en recettes supplémentaires de la part de l'état.

    L'absence de transferts financiers remettrait même en cause tous les transferts de compétence mentionnés à l'article 22 pour lesquels il n'y avait pas vraiment de somme à mettre en face, puisque l'état ne faisait rien sur les questions d'orientation tout au long de la vie ! C'est donc aussi par exemple, la remise en cause de la demande faite aux conseils régionaux de coordonner les actions vis à vis des jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire sans qualification !

    Pas de transferts donc, mais pas non plus de sous fléchés au niveau de l'état dont les services ont anticipés les transferts !

    Bref, si cela devait se confirmer, ce serait les personnes qui bénéficient de ces dispositifs actuellement qui seraient les victimes, des personnes qui sont déjà dans la difficulté ... celles qui ont besoin de réapprentissage de savoirs de base, les détenus, des personnes en situation de handicap, les jeunes décrocheurs du système scolaire ...

    Alors il se murmure que la commission consultative sur l'évaluation des charges dont l'avis est requis - c'est bien stipulé dans l'article 27 de la loi du 5 mars - ne se réunirait qu'en novembre et qu'un amendement au projet de loi de finances serait proposé ensuite.

    Soit ! Mais l'incertitude ne permet pas de préparer les transferts dans de bonnes conditions !

    Catégories : Education, formation Lien permanent 0 commentaire