Avec leurs remplaçants, Sandrine Darras et André Majewski, Françoise Carette et Frédéric Thibault l'affirment : d'autres choix sont possibles.
L’action du Conseil Départemental doit être réorientée pour permettre une vie meilleure dans un développement harmonieux des territoires.
Renforçons la politique sociale pour la satisfaction des droits fondamentaux : lLogement, petite enfance, vieillesse, handicap, perte d’autonomie, hébergement, accès aux soins médicaux de proximité.
Il faut cesser les cadeaux aux promoteurs privés qui s’enrichissent là où les services publics se retirent, en particulier pour les personnes âgées.
Nous portons une politique ambitieuse de transports collectifs permettant de se déplacer selon ses besoins. Il faut rétablir la gratuité totale du ramassage scolaire. La ligne SNCF Givet- Charleville doit être maintenue et surtout rénovée. Le projet de second pont à Givet reste une urgence alors qu’il date du siècle dernier !
Nous devons favoriser les productions locales génératrices d’emplois non délocalisables dans l’artisanat, l’économie sociale et solidaire, l’insertion, l’industrie.
Nous favoriserons l’émancipation de chacun par des politiques culturelles, éducatives et associatives ambitieuses.
Nous exigeons de l’État qu’il donne aux collectivités territoriales les moyens et les financements pour qu’elles exercent leurs missions au service des populations.
Et ils terminent en disant à quel point ils veulent un Conseil Départemental au service de l’intérêt général, impulsant de réels progrès démocratiques par son fonctionnement comme dans ses relations avec les habitants.
Dans la Pointe, comme ailleurs, mais peut être plus encore qu'ailleurs, un vrai fonctionnement démocratique, sans chantage aux subventions et autre forme de potentat local, cela changerait ! Vous pouvez compter sur eux pour cela !