Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commission permanente du conseil régional : formation professionnelle et lycées.

Avant de parler formation, parlons lycées et culture pour dire ma satisfaction que la convention liant le rectorat, la DRAC et le conseil régional soit améliorée pour, tout en soulignant l'intérêt des établissements culturels en région, laisser un peu de souplesse pour que les lycéens puissent aussi profiter d'équipements culturels de proximité, même s'ils sont dans d'autres régions : j'avais été alertée par le lycée de Givet à ce sujet et je m'en été ouverte aux services de la région cette semaine, déçue de ne pas retrouver dans le projet de convention cette souplesse que l'on m'avait promis en décembre. Comme je l'ai dit en commission permanente, au delà de la question spécifique, c'est le sens que l'on donne à la décentralisation qui est en cause, une décentralisation qui construit des régions qui s'isolent (et en l’occurrence, ce serait stupide, si on extrapole cette convention à la future grande région que l'on permette à un lycéen de Langres d'assister à un spectacle à Strasbourg en lui interdisant Dijon ) ou une décentralisation qui permet de progresser par la démocratie, comme dans le cas présent en écoutant ce qu'ont à nous dire les lycées (avec d'ailleurs toute l'inquiétude que l'on peut avoir par rapport à la démocratie dans la future grande région !). Satisfaction donc que le président Bachy annonce l'amélioration du texte qui avait été proposé.

Dans le domaine de la formation je voudrais souligner deux délibérations du jour qui sortent de la routine. La première, c'est le lancement du dispositif Tonic. C'est une nouveauté parce que c'est le résultat de la décentralisation aux régions de ce que l'état faisait encore en terme de formation, en particulier du dispositif compétences clés à destination prioritairement des demandeurs d'emploi. Cela doit représenter un vrai progrès en terme de parcours de formation en intégrant mieux le réapprentissage des savoirs de base à la formation professionnelle. Pour donner un exemple, je suis toujours profondément marquée par le désespoir de demandeurs d'emploi, orientés vers une formation qualifiante par Pôle Emploi et refusé par l'organisme de formation après des tests : cela doit leur permettre de trouver une porte de sortie et de mieux se préparer à l'entrée en formation qualifiante.

La deuxième délibération dont je souhaitais parler concerne la formation ouverte à distance, avec pour but, à partir de l'expérience des chèques formation (qui avait été envisagée à toute petite échelle et avit connu un succès dépassant les moyens mis en oeuvre), de développer une vraie offre de formation à distance en région avec à la fois une offre de formation plus conséquente et des lieux d'accueil pour être acccompagné dans cette formation à distance à travers un appel à projet "Labellisation des e-Espaces métiers en Champagne Ardenne" qui remplaceront les Points d'accès à la téléformation.

Catégories : Champagne Ardenne, Education, formation Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.