J'ai de l'affection pour un certain nombre d'entre vous. Vous rêvez d'une société plus juste, comme moi. Vous essayez avec courage de défendre votre parti, et j'aime bien le courage.
Mais je suis un peu étonnée par la naïveté de vos réactions ! Avez vous bien compris à quel point le PS a déçu ?
La bataille politique avec la droite, c'est à la loyale. (Je ne parle pas ici de l'extrême droite). La droite, on le sait, roule pour le grand patronat (même pas pour les artisans ou petits patrons qui ont aussi intérêt à un vrai changement.) La droite est clientéliste et de ce point de vue, certains dans le département battent des records, comme le conseiller général sortant de Nouzonville ou le député du Sedanais. La droite ne fait rien pour les gens, sauf le minimum pour essayer de se maintenir en place.
Mais avec le PS, ce n'est même pas à la loyale ! Quand Hollande dit que son ennemi, c'est la finance et que ce que l'on voit, c'est qu'il est maintenant aux ordres du MEDEF contre nos concitoyens, les gens ont conscience d'avoir été trompés ! Avez vous compris à quel point le PS ne représente plus l'image d'une gauche solidaire, démocratique, généreuse ?
Certains de vos candidats continuent à tromper l'opinion en n'affichant pas leur étiquette contribuant à la perte de repère idéologique des Français, comme à Bogny sur Meuse. Je peux comprendre qu'ils aient honte d'afficher comme parti celui d'un Valls. Enfin, j'aurais compris, s'ils s'étaient tournés vers la vraie gauche, la gauche qui est en train de se reconstruire, avec le Front de Gauche, des militants d'EELV, des militants socialistes aussi d'ailleurs. Mais c'est plutôt vers la droite qu'ils se sont tournés, en particulier dans la constitution des binômes en s'accoquinant avec des personnes connues pour leurs idées de droite, que ce soit le député, dans le canton de Charleville Centre, la conseillère générale sortante de Sedan, Rachelle Louis, le maire d'Aiglemont, candidat dans le canton de Villers Semeuse. Dans le canton de Givet c'est un assemblage cosmopolite dont le seul point commun est la critique du conseiller général sortant, un assemblage cosmopolite de personnes surtout désireuses de promouvoir leur petite personne ! On ne les a jamais vu dans des luttes comme celles pour le lycée de Givet, à la différence du candidat du Front de Gauche, Frédéric Thibault. Il aurait fallu qu'ils se mélangent à d'autres ! Et Françoise Carette est aussi de toutes les luttes, celle pour la rénovation de la ligne Givet Charleville par exemple.
Et pour en rajouter, certains de vos candidats ont des affiches bleues, la couleur traditionnelle des conservateurs ! Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre une photo dans le canton de Charleville-Mézières 2. Regardez bien : les affiches de gauche sont celles des soit disant candidats socialistes !
Les plus honnêtes d'entre vous se sont réfugiés dans un programme départemental et refusent de parler politique nationale. Sauf que la politique départementale ne peut pas être hors sol, car le budget dépend des dotations de l'état ! Sauf que ce n'est pas écouter nos concitoyens, préoccupés avant tout de l'emploi, des salaires, de la santé, de la protection sociale, de la sécurité ! Mais c'est vrai que cela doit être dur pour vous de les entendre dire à quel point ils pensent que F. Hollande les a trompés.
Les plus polémiques d'entre vous en profitent pour nous accuser de ne pas avoir de programme local. Alors, c'est vrai, on ne promet pas de s'engager dans des investissements du ressort de l'état, ni dans des promesses qu nous ne pourrions tenir : l'essentiel pour nous étant d'améliorer les politiques sociales du département, le soutien des collèges, de défendre les services publics et de se battre contre l'austérité pour avoir les moyens de faire d'autres choses ! Je vous ferais, dans un autre article, une analyse des professions de foi dans le canton où j'habite : je viens d'y chercher les propositions concrètes du PS : je n'ai pas trouvé !
Nos candidats n'auraient pas de propositions ? Avez vous bien lu ? Rien que parler démocratie est une vraie proposition dans ce département où l'opacité règne ! Mais nous parlons aussi gratuité des transports scolaires pour les lycéens, service public pour les personnes âgées, plan départemental d'élimination des déchets, économie sociale et solidaire, rénovation de l'habitat ... Evidemment nous insistons sur la lutte contre l'austérité, cela vous dérange, car cela met en cause le gouvernement, mais cela fait partie de la gestion réelle d'un département. Et nous parlons aussi réforme territoriale. A cause de qui les élections départementales ont lieu sans que les compétences qu'aura le département ne soient connues ?
Mes amis rêveurs du PS, cessez de rêver, rejoignez le réel, comprenez que notre peuple n'en peut plus de l'austérité, de la soumission aux intérêts des banques et des grands patrons. Rejoignez la nouvelle gauche en train de se construire, celle qui n'appelle pas à la résignation, mais à l'intervention citoyenne, à l'action, celle qui sera, avec les organisations syndicales dans la rue le 9 avril, celle qui soutient le gouvernement grec contre la commission européenne, la gauche citoyenne, sociale, écologique, la gauche de l'avenir !