Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apprentissage, collèges, emploi et formation : le gouvernement à la solde du patronat !

Bien désagréable de voir à quel point le gouvernement se soumet au patronat avec un discours trompeur, menteur, voulant résumer la question du chômage à une question de formation, renvoyant en quelque sorte les demandeurs d'emploi, les jeunes, à leur responsabilité personnelle, alors que c'est bien sa soumission au patronat qui est en cause, son refus de considérer qu'il faut reprendre l'économie en main pour qu'elle réponde aux besoins des hommes et des femmes plutôt qu'à la soif de profits du patronat !

Ce n'est pas la formation qui crée les emplois ! Même si évidemment elle est nécessaire, indispensable, facteur d'émancipation individuelle (encore faut il savoir quelle formation !), condition du progrès collectif ...

Pour masquer son échec à contrôler l'économie (faute de volonté), le gouvernement Valls veut fliquer les demandeurs d'emploi !

Il valorise aussi ses actions pour la formation et le 12 mai, il présentait son plan de mobilisation pour l'apprentissage et la formation des demandeurs d'emploi : un plan que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Loin de moi l'idée de rejeter par principe l'apprentissage : elle est une voie de formation comme une autre. Encore faudrait il qu'elle le soit par choix et non un succédané pour ceux qui n'ont pas d'autres moyens de financer leurs études, sans parler des discriminations à l'embauche ! Mais arrêtons de vouloir à tout prix augmenter le nombre des apprentis ni de le faire débuter trop jeune. Créons plutôt une allocation d'étude !

Mais je suis scandalisée de la dernière trouvaille des suppôts du patronat que sont les Valls & Co : rendre le travail des apprentis mineurs gratuit pour les patrons ! C'est la mesure phare, annoncée en premier dans le plan présenté. Alors que la scolarité devrait être prolongée jusqu'à 18 ans pour faire face au savoirs de plus en plus complexes nécessités par notre société, le gouvernement oeuvre à favoriser la sortie de l'école à des jeunes de moins de 18 ans en prévoyant une aide pour les patrons des entreprises de moins de 10 salariés leur remboursant intégralement (y compris les charges sociales) les frais liés à un apprenti mineur !

Au moment même où sort la réforme du collège, une machine à renforcer les inégalités sociales et scolaires (vous pouvez voir à ce sujet ce qu'en pense le PCF en cliquant ici), un vrai bricolage - et la droite n'a d'ailleurs rien à dire, malgré ses discours honteux : elle avait aussi en son temps contribué au développement des inégalités - du nivellement par le bas en supprimant des heures de cours à ceux qui en avaient le plus, tout en proposant une réforme pédagogique qui va encore aggraver les inégalités. Allez donc aussi lire la lettre du réseau école du PCF en cliquant ici. De quoi faciliter le désir de ceux que l'école repousse à aller se soumettre le plus rapidement possible aux caprices patronaux !

Quant aux annonces vis à vis des demandeurs d'emploi, c'est pure communication : l'argent qui va être destiné à leur formation est pris sur la formation des salariés, privant ainsi ceux-ci d'améliorer leurs compétences, les rendant plus fragiles si leur entreprise a des difficultés économiques, licencie ... Mais cette communication contribue à culpabiliser les personnes en recherche d'emploi. Elles ne seraient pas formées ! Sauf que si certains ont besoin de formation, d'autres ont toutes les qualifications nécessaires : ce sont les emplois qui manquent !

Evidemment, je ne suis pas pour la politique du pire ! Et même si je trouve absurde ce détournement de l'argent de la formation des salariés vers la formation des demandeurs d'emploi, j'ai proposé au président Bachy que l'on utilise la quote part de ce plan prévue pour la Champagne Ardenne. On ne va pas laisser gaspiller de l'argent - puisque de toute façon la décision est prise de cette orientation nationale - qui peut revenir en région ! Et il y a tant de demandeurs d'emploi qui souhaitent une formation, car évidemment cela augmente leurs chances de trouver un emploi. Toutes les régions ne le feront pas, car, avec l'hypocrisie habituelle du moment, cela nécessite de mobiliser des ressources propres à la région pour financer les rémunérations des personnes qui seront formées. L'Alsace préfère ainsi faire perdre de l'argent à ses habitants plutôt que de mettre la main au porte monnaie pour des chômeurs !

Catégories : Education, formation Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.