Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les reculades du gouvernement face au patronat, moins d'actions pour l'égalité professionnelle des femmes et des hommes !

Une nouvelle arme au service du patronat est en débat à l'Assemblée Nationale cette semaine : le projet de loi relatif au Dialogue Social et à l'Emploi.
Comme tous les textes de loi proposés par ce gouvernement, une vraie imposture sémantique : quelques mesurettes et beaucoup de tromperies !
Au nombre des reculs, celui sur l'égalité professionnelle : sous prétexte de simplification pour le patronat, la suppression du rapport de situation comparé, document de synthèse écrit, un outil déterminant pour rendre visible les inégalités et agir. La négociation spécifique sur l’égalité professionnelle est supprimée et noyée dans un ensemble sur "la qualité de vie au travail". Le projet de loi du gouvernement prévoit également que la négociation puisse devenir triennale au lieu d'annuelle, même si aucun accord n'est conclu sur l'égalité professionnelle entre les organisations syndicales et l'employeur.
Mais peut être le gouvernement est dans un tel cocon qu'il croit que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, c'est acquis !
Pourtant les femmes gagnent encore 27% de moins que les hommes, elles représentent 82% des travailleurs à temps partiel, à peine 30% des créatrices d'entreprises et elles sont à peine 12% dans les Comités exécutifs des grandes entreprises.

A l'initiative d'Yvette Roudy, la première secrétaire d'état aux droits des femmes, et de la CGT, la mobilisation se développe.
A tel point que le gouvernement a déjà déposé un amendement et il semblerait qu'il soutiendra des amendements d'origine parlementaire permettant de préciser la mise en oeuvre des outils en matière d'égalité professionnelle. Mais même avec ces amendements, le texte de ce projet de loi serait encore un recul considérable sur l'existant.
La mobilisation doit se poursuivre ! En cliquant ici, vous pourrez signer la pétition et n'hésitez pas à interpeler vos députés !

Catégories : Au fil des jours Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.