Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A méditer : les nouvelles de la communauté d'agglo Charleville/Sedan !

Nivellement par le bas à l'ordre du jour : à méditer dans la constitution de la grande région ACAL !

Deux informations en provenance de la dernière réunion du conseil communautaire ont retenu mon attention : le transport scolaire qui devient payant et la suppression de la collecte des déchets verts.

Le président de la communauté d'agglomération a-t-il une réelle connaissance de la population, de l'importance de la misère qui frappe trop de familles ardennaises ? Sait il que 20 € à rajouter au budget rentrée de chaque enfant, c'est deux ou trois livres de moins pour découvrir la lecture, les romans, la poésie pour ne prendre que cet exemple ? Faire payer le transport scolaire est en plus une insupportable discrimination entre les enfants qui habitent à côté de l'école ou du collège et ceux qui en sont plus éloignés. C'est à l'opposé du droit à l'école gratuite !

D'autant plus que dire qu'il n'y a pas d'autres solutions est faux ! Le versement transport, cette contribution des entreprises de plus de 10 salariés aux transports en commun n'est pas au maximum légal dans la communauté d'agglomération et aurait donc pu être augmenté !

La suppression de la collecte des déchets verts, au prétexte qu'elle n'existait pas dans toutes les communes de l'agglomération, est un nivellement par le bas démontrant bien comment les fusions de collectivités sont source d'économies, non pas par une transformation du fonctionnement, une meilleure gestion, mais sur le dos des habitants !

C'est un très mauvais point pour la communauté d'agglo d'un point de vue environnemental, car on sait bien qu'il faut aider un peu pour que chacun ait un comportement écologique. Il serait d'ailleurs bon de se demander qu'est ce qui est le moins écologique : prendre sa voiture pour se débarrasser au bon endroit de ses déchets verts, ou les mettre avec les déchets ménagers ?

C'est le signe d'une mauvaise gestion du budget déchets, puisque celui-ci était équilibré avant la fusion avec le Sedanais et les exigences du maire de Sedan ont largement contribué au déséquilibre, sans pour autant préserver le Sedanais des inconvénients de la fusion !

Ce nivellement par le bas, ce moins de services publics doit être médité : la droite aux commandes de l'agglo argumente sur la fusion des collectivités. Qu'en sera-t-il avec la fusion des régions ? Réfléchissez y ! Il y a urgence à un rassemblement large pour battre la droite et l'extrême droite sur la base d'un projet de plus de services publics, d'un développement économique respectueux des hommes et des femmes et non soumis à la finance, respectueux des différents territoires de l'ACAL, puisqu'il faut bien apprendre à utiliser ce nom (officiel, provisoire), permettant une relocalisation de l'économie, d'une transition écologique vraie (et non de déclarations stériles masquant en fait un soutien au capitalisme destructeur ou purement affectives, à l'opposé des contraintes scientifiques réelles), bref d'un projet pour la région nous permettant de mieux vivre ensemble, de mieux vivre tous sans laisser personne de côté ! Il y a urgence à un rassemblement large sur un tel projet contre la droite et l’extrême droite, contre tous les tenants de l'austérité, cette austérité qui n'a pour but que d'alimenter mieux le monde de la finance et ne sert qu'à 1% de la population !

 

Catégories : Ardennes, Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.