Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les soins et la sécu, mobilisation le 8 octobre

Les personnels de la santé et de l'action sociale se mobilisent mardi 8 novembre. Soyons avec eux : c'est l'avenir du système de soins qui est en jeu.
A Charleville-Mézières, rendez-vous à 13 h devant l'entrée principale de l'hôpital Manchester.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2017 est actuellement en débat au parlement. Il vient d'être adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Dernier PLFSS du gouvernement actuel, il confirme les orientations prises : rétablir les comptes de la sécurité sociale en réduisant les "dépenses", ce qui répond aux besoins des populations en terme de santé, retraite ... au lieu d'augmenter les recettes. Pourtant l'argent existe : dans les poches des actionnaires… ou plutôt leurs paradis fiscaux ; dans les banques, au plus haut niveau de l’appareil d’Etat !
Marisol Touraine ne devrait pas être aussi fière qu'elle l'est de ce qu'elle a fait : c’est la manifestation de l’application sans faille et sans état d’âme de l’axiome ultra-libéral : toujours moins pour les besoins humains, toujours plus pour la finance ! Et quand elle se vante de la croissance de la part de remboursement de la sécurité sociale, c'est en passant sous silence tous les renoncements aux soins qui augmentent vertigineusement.
Ce PLFSS entérine de nouvelles coupes dans les dépenses : une ponction par exemple d'environ 1,5 milliard sur les budgets hospitaliers au titre de "l'efficacité de la dépense hospitalière". On sait à quel point ces soit disantes recherches d'efficacité sont synonymes de moins de soins, moins de proximité, et un personnel de plus en plus malmené, malade de ne pas pouvoir bien faire son travail. Les suicides de personnels hospitaliers médiatisés ne sont malheureusement que la partie émergée de l'iceberg et ce ne sont pas les déclarations sur la prise en compte des risques psychosociaux qui amélioreront les choses. Ce qui, seul, peut changer la donne, c'est de donner aux personnels hospitaliers les moyens, en particulier en temps, de bien faire leur travail, comme ils le souhaitent tous.
Ce PLFSS est le volet financier de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire : l'efficacité des dépenses hospitalières, cela pourrait être par exemple, dans notre département, la fermeture de la maternité de Sedan.
Pour information, le député soit disant frondeur du nord des Ardennes s'est prononcé pour ce PLFSS. Les députés communistes ont voté contre.
Nous ne pouvons continuer à laisser se dégrader notre système de soins. Rendez vous mardi 8 novembre

Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.