Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sedan : rassemblement devant l'hôpital lundi 12 février à 12 h

    Le jour n'est pas choisi au hasard : des responsables de l'Agence Régionale de Santé viennent ce jour là organiser une pseudoconcertation sur l'avenir des hôpitaux des Ardennes, une concertation avec des interlocuteurs triés sur le volet et dont sont exclus les personnels et la population, pourtant les premiers intéressés ! C'est l'avenir même de l'hôpital de Sedan qui est en cause et la réponse aux besoins de santé de tout l'est du département à travers un plan de regroupement des activités avec l'hôpital de Charleville-Mézières pour faire des économies : la néonatalogie est menacée, fragilisant l'avenir de la maternité, la chirurgie et le fonctionnement nocturne des urgences aussi. Ceci est la conséquence des lois Bachelot puis Touraine , dont Buzyn, la ministre de la santé de Macron, se sert pour amplifier les restructurations, avec un faux nez de qualité.
    On peut d'ailleurs sourire de l'empressement de la droite sedanaise à défendre l'hôpital, alors qu'aucun de ses parlementaires n'a réclamé la seule mesure susceptible de mettre fin à la situation dramatique des hôpitaux : l'augmentation de l'enveloppe globale consacrée à leur budget. Pourtant des solutions existent : les hôpitaux donnent chaque année à l'état 4 milliards d'euros à travers la taxe sur les salaires, l'équivalent du manque à gagner du à la suppression de l'ISF !
    Venez lundi devant l'hôpital de Sedan, et venez aussi jeudi 15 à 18 h salle de Nevers échanger sur la sécu et le financement des soins.
    N'hésitez pas non plus à signer deux pétitions, l'une initié par un collectif défendant l'hôpital Belair (l'ARS veut lui sucrer 10% de son budget !) en cliquant ici et l'autre par des médecins de Sedan, profondément attachés à la notion de service public, en cliquant ici.

    Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Soutien aux enseignants : rassemblement devant l'Inspection d'Académie mercredi 7 février à 14 h

    Les années se suivent et inexorablement l'Education Nationale ferme des classes et des écoles dans les Ardennes.
    Dans la continuité ? pas tant que cela ! Car Macron a trouvé comment aggraver la situation, tout en la parant d'un discours novateur : le dédoublement des CP dans les zones d'éducation prioritaire.
    C'est une manière de reconnaître l'importance des effectifs dans une classe. Mais comme cette réforme se fait à moyens constants, c'est au détriment des autres classes où les effectifs montent ! Dans notre département où les écoles non en zone d'éducation prioritaire sont à peine moins en difficulté que celles en ZEP, comme en témoignent les variations de classification au fil des ans, c'est dramatique.
    Et le nouveau discours de l'Education Nationale traduit aussi une idéologie : celle de l'individualisation non pas pour répondre aux besoins de chaque enfant, mais pour trier une élite, ou plutôt reproduire les inégalités socioculturelles et fournir une main d'oeuvre à bon marché au patronat. La sélection à l'université, qui ne dit pas son nom, en est la traduction !

    Catégories : Ardennes, Education, formation Lien permanent 0 commentaire