Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retraites : l'avenir se construit.

Les mobilisations se poursuivent : en attendant la retraite au flambeau de demain et la grande manifestation de vendredi, jour où le conseil des ministres va valider le projet de loi sur les retraites, les manifestants ardennais étaient réunis, en ce mercredi, en face de l'Inspection académique.


L'avenir se construit, car Macron ne pourra plus dire qu'il n'y a pas d'alternative à son projet malfaisant !
Les forces de gauche et écologiques ont présenté aujourd'hui leur plateforme commune pour les retraites avec comme principe l'amélioration du régime par répartition, le refus de toutes nouvelles mesures d'allongement de la durée des cotisations pour garantir à toutes et tous le droit à la retraite en bonne santé et une règle d'or : la parité entre le niveau de vie des retraités et des actifs. Prise en compte de la pénibilité, refus de retraites inférieures au SMIC et égalité homme/femme complètent les propositions.
Certes on peut discuter des détails (et pas seulement des détails d'ailleurs) de telle ou telle proposition. On serait tous d'accord, on serait dans le même parti ! Mais c'est quand même autrement plus séduisant que la réforme Macron.
D'autant plus que l'alternative financière est là aussi et on a le plaisir d'y retrouver des propositions portées depuis longtemps par le PCF : faire cotiser les revenus financiers et instaurer un bonus malus sur les cotisations des entreprises en fonction de leur politique sociale et environnementale. L'ensemble de cette plateforme est ici. Je vous laisse regarder cette vidéo de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, présentant la démarche qui a conduit à cette plateforme, car il en a été le principal artisan, depuis le meeting de St Denis le 11 décembre où il avait réuni toutes les forces de gauche pour parler retraites.


Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel