La loi de refondation de l'école a été votée au Sénat cette semaine. Les sénatrices et sénateurs communistes l'ont voté, non par approbation de ce texte, qui ne traduit pas le changement nécessaire vis à vis de l'idéologie ultralibérale, de l'école élitiste qui laisse trop de jeunes sur le bord du chemin ... mais pour mettre le gouvernement au pied du mur : des amendements ont été adoptés au Sénat sur des sujets sensibles comme la carte des formations professionnelles qui ne serait plus décidée par les régions seules (et garder le contrôle de l'état sur cette question est essentiel pour éviter le développement des inégalités entre régions). Voter ce texte au Sénat était la condition pour que ces amendements puissent être repris dans le texte qui sera en discussion en seconde lecture à l'Assemblée Nationale. Vous pouvez lire à ce sujet le communiqué de Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste en cliquant ici.
Je ne vous parle pas d'orientation : le gouvernement a encore fait souffler le chaud et le froid et les menaces sur le service public d'orientation de l'Education Nationale ne permettent pas de construire dans la sérennité de vraies réponses aux besoins de conseils en orientation professionnelle de tous ceux qui sont sortis de l'école !
Les nouvelles locales, c'est la confirmation par le DASEN, lors d'une entrevue mercredi dernier, de mutualiser les enseignements de la classe de 1ère L de Revin et de celle de Givet, sous des modalités non connues encore. Le lycée de Givet fait parler de lui. Il n'est que la partie émergée des multiples difficultés des enseignants, des restrictions de moyens qui s'annoncent pour la rentrée prochaine, au delà des discours officiels. Le DASEN voudrait sans doute jouer sur l'opposition entre "lycée de la ville" et lycée de la campagne" si je peux me permettre cette expression, mais l'expérimentation que constituerait cette mutualisation, quelqu'en soit la forme, doit inquiéter tous : c'est aussi la casse de la notion de classe, le renforcement d'une individualisation de l'enseignement, développeur d'inégalités !
Commentaires
30 postes gelés dans l'académie pour le second degré ! Où sont les recréations de postes du discours officiel du gouvernement ? Déjà disparus ?
Le rapport de la cours des comptes préfigure-t-il l'enterrement des postes promis ? Peillon trouve beaucoup de choses à retenir dans ce ramasis injurieux de propagande droitière anti-profs.
De tels rapports ne sont souvent que l'avant-garde de l'action gouvernementale (ainsi du rapport Gallois sur les 20 milliards offerts aux actionnaires au prétexte de la compétitivité). Les heures sup flambent, la plupart des horreurs commisent sous Sarkozy perdurent ...
Quand à Bachy, s'il imagine que l'on peut enseigner dans un collège ou un lycée comme à l'ENSAM, et/ou avec du télé-enseignement ou des visio-conférences, il serait bon qu'il passe quelques journées dans une salle de cours de collège à essayer de faire travailler des élèves (idem pour les auteurs du rapport cité plus haut) : je serai curieux de voir leurs têtes à la fin de la période, s'ils tiennent déjà plus de deux jours ...