Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Loi sur les retraites : déni de démocratie

    En seconde lecture du projet de loi sur la réforme des retraites, l'Assemblée Nationale a, à nouveau, supprimé l'article 4, cet article qui prévoyait, outre l'augmentation du taux de cotisation vieillesse des actifs et des entreprises, le report de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre, minimum vieillesse excepté, permettant au Gouvernement d'économiser 800 millions d'euros en 2014, et près de 2 milliards en 2020 sur le dos des retraités. Confirmation s'il en est du rejet de cette politique, y compris par les députés du parti au pouvoir : rappelez vous, en première lecture le gouvernement avait parlé d'erreur de vote !
    Car cet article contredit tous les discours de justice : il pénalise avant tout les petites retraites, leur faisant perdre une centaine d'euros par an. Il confirme que la finance passe avant l'Humain pour le gouvernement.
    Ne trouvant pas de majorité, le gouvernement a décidé un vote bloqué mardi, sur un texte qui réintroduit cet article 4 : un vrai déni de démocratie ! Espérons que les députés qui, comme l'unique député de Champagne Ardenne qui se dit de gauche, se sont abstenus en première lecture, trouveront dans ce tour de force une raison supplémentaire pour ne pas jouer au Ponce Pilate et se laver les mains, mais voter contre ce texte.

    Je vous invite à écouter l'intervention d'André Chassaigne, président du groupe des députés communistes et du Front de Gauche jeudi à l'assemblée nationale.

    Regardez donc également son intervention de mercredi.

    Le gouvernement socialiste français est à bonne école : le 19 novembre, Le Président du Parlement européen, le socialiste allemand Martin Schulz, a utilisé, pour le vote du cadre financier pluriannuel de l'Union Européenne, c’est-à-dire le financement des politiques de l'Union européenne de 2014 à 2020, une procédure de vote bloqué, interdisant toute possibilité d'amendements... alors que certains amendements peuvent concerner plusieurs millions, voire plusieurs milliards de fonds publics, les députés européens n'ont pas pu s'exprimer en séance plénière...

    Cela lui a permis de faire voter, pour la première fois de l’histoire de l’UE un budget en régression grâce à une alliance entre la droite et le groupe socialiste.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire
  • Marchons contre le racisme samedi 30 novembre

    siteon0.pngLoin des bonnets rouges, blancs, de ceux qui, pour mieux défendre leurs privilèges, n'hésitent pas à usurper la référence à la citoyenneté (voir à ce sujet le très bel article de Claude Choquet sur le blog des anciens salariés de Lenoir et Mernier en cliquant ici), la Ligue des Droits de l'Homme des Ardennes a pris l'initiative de relayer dans notre département l'appel à marcher contre la racisme le samedi 30 novembre.

    Rendez vous à 14 h

    place ducale à Charleville Mézières.

    Voici le texte de l'appel national : 

    Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République.

    Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au coeur le pacte républicain.

    Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir. Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.

    C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à coeur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à une marche le 30 novembre 2013 à Paris, dont le rendez-vous est donné à 14h30, place de la République, ainsi que partout en France métropolitaine et dans les Dom Com.

    Cet appel national est signé par : CollectifDOM, CM98, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, MRAP, LICRA, CFDT, CGT, UNSA, FSU, Union syndicale Solidaires, CFTC, FCPE, Ligue de l’enseignement, UEJF (Union des étudiants Juifs de France), FIDL, UNEF, UNL, France Terre d’asile, UFAT (Union Française des associations Tziganes), EGAM, FNASAT, R=(Respect), Banlieues du Monde, Ni Pute Ni soumise, Collectif des écrivains nègres, Association ultramarine de France, Les amis du PPM en France, Haut Conseil des Maliens de France, Association pour la Promotion de la Langue et de la culture Soninké (APS) Association culturelle de musulmans de Drancy, Conseil de Coordination des organisations arméniennes La Maison des potes, Mémorial 98, Le Syndicat des Avocats de France (SAF), Le Syndicat de la Magistrature, Les Marianne de la diversité, RESF, Fédération des Mutuelles de France, Mouvement de la paix, Fondation Copernic, SNES, CIMADE, SNEP, SNUEP, Droit au logement - DAL,SNUIPP, Le 93 au cœur de la République, Collectif national droits de l’Homme Romeurope, Harkis et droits de l’Homme, Convergence services publics, Fédération initiatives des femmes africaines de France et d’Europe (Fédération Ifafe)

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Bientôt Noël... Pas pour tout le monde.

    regine-henry_1115.jpgTel est le titre de l'article que Régine Henry, conseillère municipale PCF à Sedan a écrit pour le prochain numéro de Sedan Mag. Je vous le livre :

    On ne peut pas dire que le budget de l'Etat annoncé pour 2014 ait quelque chose à voir avec des choix politiques de Gauche ! Depuis 2012 ( comme avant ! ) beaucoup a été exigé pour les salariés du public et du privé, les retraités, les demandeurs d'emplois, les jeunes, les étudiants, les familles, les malades ... Il "fallait" éponger la facture laissée par les gouvernements précédents, répondre aux Diktats de la BCE... Pour la plupart d'entre nous les choses n'ont pas changé sauf... dans le mauvais sens ! 2014 c'est au moins 1,2 millions de foyers supplémentaires imposables et qui perdront certaines prestations sociales, 12 milliards de facture à payer ( dont 6,5 milliards d'augmentation de la TVA que paie tout le monde, tous les jours sur tous les produits ! ). C'est aussi : 15 milliards "d'économies" par désengagement de l'état soit moins 9 pour les collectivités territoriales ( nos villes entre autres ! ), moins 6 pour la sécurité sociale ( notre santé ) !
    2014 c'est parallèlement l'annonce de ... 20 milliards de crédit d'impôt ( dit compétitivité !) aux entreprises sans contrepartie pour l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat ! Ceux là ne paient pas et ...n'embauchent pas non plus ! Les pauvres, eux, paient ! Les cadeaux fiscaux aux entreprises augmentent ! Le chômage et la précarité aussi ! Ces cadeaux fiscaux sont payés par les contribuables, les collectivités locales, la protection sociale, la casse du service public et du droit du travail !
    De l'inefficacité sociale des cadeaux patronaux nous avons pourtant un exemple brûlant dans nos Ardennes ou la zone franche Warsmann sévit depuis 2007 sur 80 % du territoire dont Sedan soit disant pour "redynamiser le bassin d'emploi". Ce sont 420 000 000 d'euros d'exonérations sociales et fiscales soit moins de ressources pour santé, retraites, familles et moins de ressources pour collectivités locales ! (les compensations d'état étant prises sur le dos des contribuables ) pour un niveau de chômage ardennais à 10,9% au 4 °trimestre 2008 passé à .....13,3% au 2° trimestre 2013 (source INSEE) .Pour mémoire taux de chômage national (sept 2013 :10,9 %) ! De quelle "redynamisation " parle -t-on ???
    2014 ce n'est donc pas la rupture avec les diktats financiers au détriment de l'égalité et de la justice sociale et fiscale ! Pourtant : alors que 80% des recettes fiscales de l'Etat sont payées par les Travailleurs, l'impôt sur les bénéfices des entreprises n'en représente que 10%. Le capital coûte beaucoup plus cher que le travail ( source INSEE) : 2012( en milliards d'euros ) : 289,9 frais financiers, bancaires,actionnariat, 197,4 investissement, 157,9 cotisations sociales. Les vampires du CAC 40 : Profits (en milliards d'euros) 2012 : 69,4 dont 37,8 reversés en dividendes aux actionnaires, 2013 : 80,6 dont 39,9 reversés en dividendes aux actionnaires ! la presse économique annonce :" 40 milliards de dividendes continuent à être reversés aux actionnaires" ," L'augmentation de 25% des 500 premiéres fortunes de France" ...précisant même que c'est un "SOMMET HISTORIQUE !"....Et à nous, on continue d'imposer l'austérité !
    Je sais que les chiffres sont fastidieux ...mais, hélas, de ceux là on ne parle jamais ! De l'argent il y en a ! C'est l'utilisation qui en est faite qui est contestable ....D'autres choix politiques sont possibles ! Et c'est l'affaire de chaque Citoyen(ne) ...Pour une VRAIE POLITIQUE DE GAUCHE, IL FAUT que les Citoye(ne)s de GAUCHE s'y collent car ce ne sont ni, ceux qui ont le cul entre 2 chaises, ni la droite et encore moins l'extrême droite qui amélioreront le sort et l'intérêt communs !
    "Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose !" (Martin Luther King)

    Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires
  • Quelle politique pour la jeunesse au conseil régional ?

    TUOTFranck.jpgJe ne vous ai pas raconté la réunion de lundi du conseil régional, consacrée aux orientations budgétaires, mais, plutôt que de vous faire part des débats stériles avec une droite qui oublie à tout allure la casse de notre pays fait par le précédent gouvernement, qui oublie aussi que ce n'est pas avant tout aux collectivités à trouver l'argent nécessaire au développement d'entreprises, mais bien aux banques, je vous donne à lire l'intervention de Franck Tuot, conseiller régional communiste des Ardennes sur les politiques jeunesse :

    Il me semble important de réaffirmer nos engagements en faveur de la jeunesse dans le cadre des orientations budgétaires.
    Nous le savons tous, être jeune dans ce contexte n’est pas si simple surtout si dans le même temps il nous faut changer les représentations véhiculées dans notre société, où souvent, les jeunes sont représentés sous le seul angle des problèmes.
    Alors que bien au contraire, ils sont la solution, celle de l’avenir de notre région.
    Ce statut des 16-25 ans paraît parfois bien singulier dans cette quête de l’autonomie en matière d’emploi, d’éducation, d’accès au logement, à la santé, à la culture, au sport ou tout simplement à un statut social.
    Même si aujourd’hui nous abordons les orientations budgétaires par le prisme des axes, la politique de la jeunesse est transversale à l’ensemble des commissions.
    Cette nouvelle gouvernance doit nous permettre d’avoir une approche globale pour une véritable autonomie.
    Nous devons sortir des sentiers battus, des figures imposées, il nous faut expérimenter, oser, innover, rassembler, travailler ensemble car cela fait partie de la politique de la co-construction.
    Vous avez pu le constater lors des rencontres territoriales de la jeunesse organisées par la CRAJEP, qui ont permis de nouvelles approches, de faire émerger des propositions, d’avancer ensemble : les élus, les acteurs de terrain, les services mais avant tout les jeunes. Cette nouvelle démarche demande un nouveau cadre, car le rythme institutionnel n’est pas l’espace temps pour la mise en œuvre d’une telle politique.
    Une approche pluriannuelle permettra aux acteurs associatifs et l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) de s’inscrire dans le temps, de se projeter, mais c’est aussi le temps de la reconnaissance, des échanges, de l’articulation des politiques publiques, celle d’une nouvelle gouvernance, nous devons instaurer un nouveau pacte de confiance.
    Enfin, nous devons prendre en compte les thèmes qui ont émergé lors de ces rencontres, ceux de la mobilité et des discriminations.
    Cette proposition de vœu nous permet de réagir dans l’immédiat mais c’est un travail au long court que nous devons entreprendre.
    Je mets en garde celles ou ceux dont la tendance est de surfer au-delà des valeurs républicaines, attention au tsunami, car libérer la parole publique dans le but de refaire la Genèse en comparant la ministre de la Justice à un primate est un acte condamnable, cela est un délit relevant du Pénal.
    Il nous faut non seulement réagir mais aussi agir ! Et nous le pouvons sans plus attendre, dans le cadre de l’appel à projet porteur des valeurs communes. Car, chassez le naturel, il revient au triple galop.

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire