Fermer des collèges, en jouant sur les mots et sur l'usure des parents, des enseignants et des élus et au prix d'un chantage ignoble, une nouvelle scène de ce drame en 10, 15, ou 20 actes s'est jouée la semaine dernière avec un vote au Conseil d'Administration du collège multisite de Vouziers/Le Chesne en faveur (à une voix de majorité) de la fermeture du site du Chesne à la prochaine rentrée.
Un drame commencé le siècle dernier : 1995, date des premières consultations du Recteur de l'époque pour tâter le terrain !
Très vite, les résistances sont apparues, aboutissant à ce compromis : pas de fermeture, mais des collèges multisites.
Si le projet devait aboutir, il aura fallu 19 ans à l'Education Nationale pour arriver à ses fins : supprimer le collège du Chesne, 19 ans à endormir, à manipuler !
Une montagne d'hypocrisie : on ne ferme pas de collèges, mais simplement un site ... on respecte la démocratie : c'est le CA qui l'a demandé.
Des années à user les profs pour préparer le renoncement ...
Des années à jouer sur l'incertitude pour inciter aux départs vers l'enseignement privé.
Des années à concocter des réductions de moyens : jusqu'où faudra-t-il aller pour faire céder ?
Et la même continuité patiente : 95, la droite au pouvoir, puis Jospin, puis 10 ans de droite, aujourd'hui les solfériniens ...
Des opportunités, avec un DASEN de choc et ce cadre politique bien particulier où des postes d'enseignants sont recréés ... ailleurs en France mais supprimés dans les Ardennes : un contexte pour inciter à la fatalité. C'est la baisse démographique ...
Un prétexte constant : la PEDAGOGIE, L'INTERET DES ENFANTS. Histoire de renvoyer les parents, les enseignants de base, les élus à leur " incompétence "
Sauf que depuis 1995 on attend toujours que l'on nous démontre que ces collégiens "des petits collèges" réussissent moins bien que d'autres. Le discours a d'ailleurs changé "il y a moins de valeur ajoutée que dans d'autres"
Quel projet pédagogique d'ailleurs derrière cette volonté d'avoir de gros établissements scolaires facilitant parait il l'émulation ? Celui de dégager l'élite qui va continuer des études longues, que l'on prépare à "entreprendre" ... c'est la dernière trouvaille à la mode ... ou la volonté d'emmener tous les jeunes le plus loin possible sans en laisser aucun dans l'échec ?
Demain, le même scénario pourrait se reproduire à Grandpré, annonçant la fermeture du site de Buzancy.
Les membres des CA sont soumis à un chantage : des classes à effectifs surchargés, des conditions d'étude insoutenables ou accepter que les collèges multisites ne fonctionnent plus que sur un site. Il ne s'agit pas de démocratie puisque les dés sont pipés : les moyens sont donnés à ces collèges pour obliger à gérer la pénurie : les membres des CA doivent bien comprendre que ce que l'on retiendra, ce n'est pas qu'ils ont essayé de choisir le moins pire, mais bien qu'on leur demande en fait de se prononcer pour la fermeture d'un collège !
Quelle démocratie ? Comment l'augmentation du nombre des postes d'enseignants en France se traduit par une telle baisse dans les Ardennes ? Pourquoi le ministre de l'Education Nationale, quand il répond à une députée du Lot " considère que les territoires ruraux doivent être traités de façon particulière. " et ne prend pas en considération le Sud Ardennais, ni d'ailleurs le nord du département et se réfugie, en répondant à C. Léonard derrière la "condition que des objectifs pédagogiques de réussite des élèves soient poursuivis par les uns et par les autres." Comme si ce n'était pas ce que cherchaient les uns et les autres.
Sauf que les collèges ou lycées " usines " ne sont pas forcément le meilleur modèle, pas plus que les usines à bébés ou les usines à vaches ...
Je voulais aussi parler des lycées de Givet et de Revin, mais ce billet est déjà trop long. Simplement vous pouvez trouver les dernières informations sur le nouveau blog de Givi en cliquant ici.
Commentaires
Le président Hollande s'occupe de ceux qui créent la richesse et de l'emploi .D'ailleurs ne va-t'-il pas geler l'avancement et le traitement des fonctionnaires. De quoi se plaignent-ils puisqu'ils ont du travail .
La démocratie est morte depuis mai 2012.
Sauf que lorsque l'on clique pour accéder au nouveau blog de Givi çà ne donne rien et qu'on reste sur sa faim... Mais déjà ton article, Michèle, nous dit bien ce qu'il faut comprendre...
Le faux semblant de démocratie et le fait de canaliser les réflexions et les actes afin d'aboutir à ce que les victimes prennent elles-mêmes les décisions qui les lèsent, c'est le fonctionnement induit de toute la société française aujourd'hui: à l'usine, dans les services, aux élections ou autres consultations...
Comment se tirer de cette nasse, c'est toute la question. Il faut que les gens arrivent à comprendre qu'il faut entrer en lutte. Mais pas contre ceux qui sont plus modestes que soit; pour mettre en cause la domination d'une classe sur toutes les autres: celle des capitalistes !
J-J. POIGNANT
La méthode est maintenant bien connue , c'est ce qui se passe dans les hôpitaux , il suffit d'asphyxier les services et après la fermeture se fait , c'est la mort lente mais la mort assurée
Gouvernement de gauche ou de droite c'est la même méthode dans ce cas , moi je ne vois aucun changement
Oui comment se tirer de cette nasse?, c'est la bonne question
J'ai corrigé le lien. Désolée : à chaque fois que l'on ne vérifie pas il y a une lettre qui manque ou qui est en trop ! Merci Jean Jacques de me l'avoir signalé
Merci à Toi Michèle pour ton indéfectible soutien.
Comment faire comprendre à nos camarades de lutte qu'une victoire ne s'obtient que lorsqu'on à compris et accepté qu'il y a un prix à Payer. Il faut absolument initier
nos amis(es) à la désobéissance civile avec une stratégie de lutte non-violente. Comment ouvrir les yeux à nos concitoyens devant tant d'enjeux?
La lecture des trois derniers articles démontre, si besoin en est, les incessantes et violentes attaques vis-à-vis des services publics dans notre pays. Le plus déplorable reste que celles-ci soient orchestrées et perpétrées par un gouvernement dit de gauche.
Sarkozy lors de la campagne de 2007 ainsi que lors de son arrivée au pouvoir en mai de la même année s’appuyait avec démagogie et cynisme sur le Conseil National de la Résistance pour mieux faire passer la "pilule" du "détricotage" des acquis qui en sont issus et notamment tout ce qui touche aux Services Publics.
Aujourd’hui, Hollande et toute sa clique de malfrats au pouvoir, sans se cacher et sans vergogne aucune, continuent le "massacre" initié par leurs prédécesseurs. L’Education Nationale massacrée au détriment de l’avenir de nos enfants, alors que tout le monde s’accorde à dire que la jeunesse est l’avenir d’un pays !
Le pire reste la marchandisation de la santé, avec les morts qui en découlent !!!! Aujourd’hui encore en ce 20 février 2014, nous apprenons le décès d’une femme de 60 ans aux urgences de l’hôpital Cochin à Paris, quelle horreur !!!! Et l’on fait des cadeaux de plus en plus somptueux au MEDEF.
http://www.rtl.fr/actualites/info/sante/article/paris-deces-d-une-femme-dans-la-salle-d-attente-des-urgences-de-cochin-7769836192
Et tout cela sans que le peuple ne s’en émeuve !!! Bien au contraire, ce gouvernement continue de jeter en pâture une catégorie de Français contre une autre catégorie de Français, ceux qui travaillent dans la fonction publique !!!! Le gel des salaires des fonctionnaires, les facilités de circulation des cheminots, etc. Tous ces feignants qui sont la cause du déficit de la France, tous ces feignants de cheminots qui plombent les finances de la SNCF !!!! Et le plus atroce c’est que ça marche.
Je suis d’un naturel optimiste, mais je crois que nous avons perdu la lutte de classe !!
Pour répondre aux auteurs des commentaires de cet article qui se posent la question du comment faire pour ouvrir les yeux de nos concitoyens face à toutes ces attaques, à vrai dire je n’ai pas la solution !!! Tout ce que je puis affirmer c’est qu’il n’y a plus aucun fond, aucune conscience politique permettant d’analyser cette situation et bien sur d’y apporter des solutions cohérentes et concrètes en regard des justes et légitimes aspirations du créateur de richesse qu’est le salariat !
Personnellement, cette conscience politique, c’est dans mon entreprise que je l’ai acquise ! Acquise en me syndiquant (à la CGT en 1974) en acceptant d’être formé de façon à recevoir cette nécessaire éducation syndicale et ouvrière pour mieux comprendre et mieux combattre "l’hydre aux 1000 têtes" qu’est le grand capital, et aussi en acceptant de prendre et d’assumer des responsabilités tout au long de ma carrière. Lors de ces stages de formation, nous avions beaucoup de lecture, et notamment Karl Marx, des cours magistraux nous étaient prodigués. Et tout cela en séminaire !!! Une à deux semaines en conclave ce qui nous permettait de refaire le monde les soirs à la veillée !!! Cela nous permettait surtout d’acquérir des convictions profondes obligatoires pour convaincre et créer le rapport de force long et durable afin de mener à bien les luttes revendicatives victorieuses correspondant aux besoins exprimés par les salariés.
Ensuite l’adhésion et le militantisme politique se faisait naturellement. L’information par la lecture d’une presse progressiste, maintenant cette lecture est pratiquement inexistante, TF1 et ses images est devenue référence en matière d’information pour 90% de nos concitoyens ! Sans compter les imbécilités destinées à détourner l’attention de tous sur l’actualité catastrophique que vivent au quotidien grande majorité des français.
Maintenant beaucoup n’acceptent plus ces formations, les contraintes familiales en sont parfois la cause, mais n’expliquent pas tout, rares sont les comptes-rendus faits après les réunions statutaires, plus de communications, ni de réunions préparatoires, tout se fait par le net !!!!
La grande faiblesse politique vient de tous ces manquements ! Eh oui, tout est à refaire !!!! En espérant ne pas avoir été trop long