Dans le plus grand secret, les Etats Unis et l'Europe ont entamé depuis 2013 des négociations pour un accord de libre échange.
Quel est le mandat de négociation de la commission européenne ? Apparemment les citoyens n'ont pas le droit d'être au courant !
Un premier projet du texte a filtré : de quoi inquiéter !
Au nom du libre échange, plus le droit d'interdire l'importation de produits américains ne correspondant pas à nos normes sanitaires par exemple. Mais le commerce, le profit priment sur la santé !
Mais c'est aussi la libéralisation des services et par exemple les universités privées pourraient attaquer en justice l’Éducation nationale pour concurrence déloyale. De la maternelle au doctorat, les sociétés privées contesteraient aux écoles, cantines scolaires et resto U, toutes subventions municipales, régionales ou nationales.
Et dans les projets aussi, un tribunal arbitral privé jugeant des conflits, en dehors de tout contrôle démocratique devant lequel les grands groupes pourraient attaquer les états. C'est par un tel mécanisme qu’en 2012, l’Équateur a été condamné à payer 2,3 milliards de dollars à l'américaine Occidental Petroleum pour avoir cessé sa collaboration avec elle au terme d'un conflit !
Le refus d'un tel traité, mortifère pour nos peuples, est un enjeu majeur des élections européennes : vous pouvez compter sur les députés du Front de Gauche pour voter contre ce traité !
Tout faire pour s'opposer à un tel traité, c'est bien essentiel pour le Front de Gauche. A l'Assemblée Nationale les députés PCF et du Front de gauche à l'Assemblée nationale soumettront dans leur niche parlementaire ce 22 mai une proposition de résolution pour réclamer la suspension des négociations sur le traité de libre échange transatlantique. Vous pouvez trouver le texte de cette proposition de résolution sur le site de l'Assemblée Nationale en en cliquant ici.