Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lundi 19 mai, réunion publique du Front de Gauche dans les Ardennes.

    C'est à 18 h 30, salle de Nevers à Charleville Mézières.

    Il y aura deux candidats ou plutôt deux candidates, Mélanie Tsagouris, car, à défaut de réussir à faire venir Gabriel Amard, la tête de liste du Front de Gauche dans le Grand est, on a invité la suivante de la liste, et moi-même. Il y aura aussi des représentants des composantes du Front de Gauche. Le débat sera certainement très riche : venez donc !

    Et en attendant, une petite vidéo !

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • Les lycées de Givet et de Revin en débat au conseil régional lundi dernier.

    lyceerevin.jpgJe ne suis pas encore revenue dans ce blog sur la commission permanente du conseil régional de lundi dernier. Ce n'est pas faute d'avoir des choses à raconter, et je vais même fractionner en plusieurs épisodes et commencer par l'acquisition de matériel de vidéoconférence pour les lycées de Givet et de Revin. 

    J'ai indiqué que malgré les réticences que j'aurais pu avoir, je voterai pour l'achat de cet équipement puisque la fermeté du conseil régional, et surtout la mobilisation des parents, des enseignants et des élus avaient permis d'obtenir que cet équipement enrichisse l'offre de formation dans ces deux lycées en terme d'options et ne soit utilisé qu'à la marge (une heure par semaine) pour les enseignements obligatoires de la terminale L. Cet équipement est, de plus, un atout incontestable pour ces établissements, un investissement d'avenir.

    La mobilisation a aussi permis d'avoir la garantie qu'un proviseur serait nommé en remplacement du proviseur actuel du lycée de Givet muté sur un autre poste à la rentrée prochaine.

    On sait comment ne pas nommer un chef d'établissement est souvent le premier geste avant fusion administrative avec l'établissement voisin puis fermeture ! J'ai malheureusement lu depuis lundi, sur le blog de GIVI, que l'engagement pris serait remis en cause. Vous pouvez lire cet article en cliquant ici. Si cela s'avérait vrai, s'il devait ne pas y avoir de proviseur en propre au lycée de Givet à la prochaine rentrée, le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale et le Député perdraient toute leur crédibilité.

    Profitez en pour lire sur le blog de GIVI le compte rendu de la réunion concernant les collèges de la vallée. Ce dossier mérite d'être suivi de très près !

    Catégories : Ardennes, Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • Non au traité de libre échange entre l'Europe et les Etats Unis

    tafta-non-au-traitc3a9-transatlantique-2.jpgDans le plus grand secret, les Etats Unis et l'Europe ont entamé depuis 2013 des négociations pour un accord de libre échange.

    Quel est le mandat de négociation de la commission européenne ? Apparemment les citoyens n'ont pas le droit d'être au courant !

    Un premier projet du texte a filtré : de quoi inquiéter !

    Au nom du libre échange, plus le droit d'interdire l'importation de produits américains ne correspondant pas à nos normes sanitaires par exemple. Mais le commerce, le profit priment sur la santé !

    Mais c'est aussi la libéralisation des services et par exemple les universités privées pourraient attaquer en justice l’Éducation nationale pour concurrence déloyale. De la maternelle au doctorat, les sociétés privées contesteraient aux écoles, cantines scolaires et resto U, toutes subventions municipales, régionales ou nationales.

    Et dans les projets aussi, un tribunal arbitral privé jugeant des conflits, en dehors de tout contrôle démocratique devant lequel les grands groupes pourraient attaquer les états. C'est par un tel mécanisme  qu’en 2012,  l’Équateur a été condamné à payer 2,3 milliards de dollars à l'américaine Occidental Petroleum pour avoir cessé sa collaboration avec elle au terme d'un conflit !

    Le refus d'un tel traité, mortifère pour nos peuples, est un enjeu majeur des élections européennes : vous pouvez compter sur les députés du Front de Gauche pour voter contre ce traité !

    Tout faire pour s'opposer à un tel traité, c'est bien essentiel pour le Front de Gauche. A l'Assemblée Nationale les députés PCF et du Front de gauche à l'Assemblée nationale soumettront dans leur niche parlementaire ce 22 mai une proposition de résolution pour réclamer la suspension des négociations sur le traité de libre échange transatlantique. Vous pouvez trouver le texte de cette proposition de résolution sur le site de l'Assemblée Nationale en en cliquant ici.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire