Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chaumont : le directeur de l'ARS marche sur la tête !

    Austérité : où nous mènes tu ?

    Le service de réanimation de l'hôpital de Chaumont a fermé cette semaine ! Il n'y a pas assez de médecins pour y assurer la sécurité ! Et le directeur de l'hôpital confirme, dans une interview à France 3 (à voir en cliquant ici - je ne sais pas combien de temps le lien reste valide) les difficultés budgétaires !

    Qu'a fait le directeur de l'ARS ? Aucun effort pour aider l'hôpital à remédier à la situation ! Il se contente d'ouvrir le parapluie et de fermer le service !

    En sachant que cela peut avoir des conséquences redoutables pour les Chaumontais, les transports, mêmes médicalisés, n'ayant jamais été la meilleure manière de soigner des patients en situation instable, mais pas seulement pour les Chaumontais, car cela signifie aussi une diminution du nombre de lits de réanimation dans le sud de la région et cela peut se traduire par des retards à l'admission en réanimation de malades à Troyes ou à St Dizier pour cause de manque de places !

    Certes il y a des difficultés de recrutements de médecins spécialistes. Mais entre ponts d'or faits par le secteur privé, et gestion hospitalière décourageante pour les médecins, la pénurie dans le secteur public est amplifiée et pourrait trouver des solutions. Le directeur de l'ARS préfère ouvrir le parapluie pour s'abriter des gouttes, avec, à n'en pas douter, la bénédiction de la ministre de la santé.

     

    Catégories : Champagne Ardenne, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire
  • Dimanche, on vote FRONT DE GAUCHE

    engagement.jpgLa réunion publique de lundi à Charleville Mézières a été un succès avec un débat approfondi sur la manière de se sortir de cette Europe qui nous veut du mal pour reconstruire l'Europe de la solidarité et une idée forte : les débats sont nombreux. Mais face à la droite et au capital qui est uni, nous n'avons pas le droit de nous diviser et nous devons nous rassembler sur l'essentiel : l'Humain avant la finance, l'Humain d'abord !

    Sur le blog de la coordination du Front de Gauche dans les Ardennes, vous pouvez trouver le communiqué adressé à la suite de cette réunion aux médias et des photos, en cliquant ici.

    Le premier tour des élections locales en Grèce soulève un vent d'espoir : la percée de la gauche radicale Syriza au 1er tour des élections locales  face à la droite du Premier Ministre, reflète la colère des Grecs face aux répercussions de la crise, comme le discrédit de la classe politique traditionnelle, les socialistes du Pasok en tête.

    Le Syriza a réussi pour la 1ère fois à participer au 2nd tour à Athènes et dans sa région, l’Attique, la plus grande du pays (un tiers de l’électorat). Syriza sera aussi au second tour dans quatre autres régions. « Athènes et l’Attique ont envoyé un message fort contre "le mémorandum" (la politique d’austérité) », s’est félicité hier à la radio Skaï Panos Skourletis, le porte-parole du Syriza. « Si le résultat de dimanche prochain est un désaveu des politiques gouvernementales, il y aura des conséquences politiques », a-t-il prédit. Alexis Tsipras, Président du Syriza et candidat de la Gauche européenne pour la présidence de la Commission européenne, ne cessant de réclamer des élections législatives anticipées.

    Catégories : Ardennes, Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire
  • Pôle Matéralia et implication des salariés !

    132.jpgJ'ai bien du retard dans la tenue de ce blog : je vous avais promis d'autres articles sur la dernière commission permanente du conseil régional dans l'article sur les lycées de Revin et de Givet (à retrouver en cliquant ici).

    Un dossier important de cette commission permanente du 12 mai, c'était l'autorisation donnée au président du conseil régional de signer le contrat de performance liant l'Etat, les régions Lorraine et Champagne Ardenne et le pôle Matéralia.

    J'ai souligné l'intérêt de ce pôle pour le développement d'une industrie innovante dans notre région, avec des enjeux écologiques forts sur les économies en matière première, les nouveaux matériaux, mais regretté une "gouvernance" de ce pôle limitée à portion congrue, sans représentants des organisations syndicales et patronales : limiter ainsi la gouvernance contribue à faire de ce pôle un truc mal connu, et nuit à son développement.

    Nous célébrons cette année le 100ème anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès. Celui-ci, en 1902 soulignait déjà l'importance pour les travailleurs de participer aux décisions : "Pour que le travail soit vraiment libre, il faut que tous les travailleurs soient appelés pour leur part à le diriger. Il faut qu'ils participent au gouvernement économique de l'atelier, comme ils participent par le suffrage universel au gouvernement politique de la cité. Or les prolétaires jouent, dans l'organisation capitaliste du travail un rôle passif. Ils ne décidnet point, ils ne contribuent point à décider quel travail sera fait, quel emploi sera donné aux énergies disponibles. C'est sans les consulter, c'est souvent à leur insu que le capital créé par eux suscite ou abandonne telle ou telle entreprise." Il serait bon de ne pas oublier ces écrits !

    Catégories : Champagne Ardenne Lien permanent 0 commentaire