Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Formation professionnelle : le comportement de chasseurs cueilleurs des chefs d'entreprise !

    574339172.jpgJe parcours quelque fois les rapports de Terra Nova, la fondation du Parti Socialiste, avec comme conclusion constante que c'est une officine à promotion des idées ultra libérales.

    Une fois n'est pas coutume et le rapport sur la formation professionnelle m'a semblé porteur de propositions positives. Rien de bien neuf sous le soleil évidemment,  mais des propositions dont on peut se réjouir qu'elles soient reprises par des socialistes !

    Tout d'abord le droit différé à la formation, avec la proposition d'un droit opposable à la formation,  pour tous les jeunes sortis sans qualification de l'école, qui ne soit pas qu'un retour à l'école, par un abondement par l'état du compte personnel de formation. Comme dans tant d'autres domaines,  F. Hollande a fait à minima,  la loi de refondation de l'école autorisant le retour dans l'Education Nationale, mais rien de plus, or la majorité de ces jeunes, rejetés par l'école, ont besoin d'un autre cadre de formation et il n'est pas acceptable que ce soient les régions qui paient les échecs de l'Education Nationale comme elles le font maintenant. Ce serait aussi donner une vraie impulsion à la formation !
    Deuxième ordre de proposition, à prendre avec des pincettes, la proposition d'un bonus malus  sur les cotisations d'assurance chômage pour les entreprises en fonction de la possibilité pour leurs salariés les moins qualifiés d'accéder à une formation qualifiante et le conditionnement des allégements de cotisations sociales sur les bas salaires au financement de formations d'actualisation des savoirs de base : des mesures bien timides et dans l'état actuel d'inféodation du gouvernement au MEDEF,  on peut craindre que, si elles étaient mises en oeuvre, le bonus l'emporte fort sur le malus mais on peut retenir comme positif l'apparition chez les socialistes de l'idée de pénaliser les entreprises ne faisant pas de formation,  une idée portée depuis très lontemps par les communistes comme un élément de modulation des cotisations sociales.
    Enfin, j'ai apprécié l'étude faite sur l'augmentation de la croissance qui serait engendrée par une augmentation substantielle de la formation des salariés,  même si évidemment les cadres décrits le sont dans un système capitaliste de recherche de croissance du PIB, de rechercher de croissance des profits et non de bien être commun, et la notion de comportement de chasseurs cueilleurs des entreprises, cherchant à recueillir les fruits de la formation, sans elles mêmes former leurs salariés. 

    Et je partage le questionnement : le compte personnel de formation va-t-il bien changer le paysage de la Formation ?

    Puisse le gouvernement qui nous annonce un chantier sur l'apprentissage pour l'automne ne pas oublier ce comportement de chasseurs cueilleurs des entreprises : ce n'est pas moi qui ai trouvé cette expression, ce sont ses supporters !

    Catégories : Education, formation Lien permanent 0 commentaire
  • "Taisez-vous et laissez parler Jaurès"

    visuel_jaures_web_v-1_3.pngL'anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès a donné lieu à moultes tentatives de récupération, de détournement de l'idéal de ce grand homme politique, avide de paix, mais avide aussi de progrès social, d'émancipation humaine.

    Plutôt que toutes ces tentatives de récupération, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, lance un appel : "Taisez vous et laissez parler Jaurès", dans un très beau texte que je vous invite à lire en cliquant ici. Et pour vous donner envie de cliquer sur ce lien, en voici un passage : "Pour Jaurès, révolutionner la société, c’est sans cesse réformer. « L’évolution révolutionnaire », comme il l’écrira. Il est d’une grande constance sur cette question. Pour lui, il n'y a pas d'autre voie pour aller vers une révolution durable que des réformes déterminées avec et dans l'intérêt du peuple. Penser la révolution sans penser aux réformes possibles -ici et maintenant- c'est être paralysé. Réformer sans avoir l'idéal "toujours discernable en chacun de ses actes, en chacune de ses paroles" c'est être aveugle. Avec lui, nous refusons effectivement la paralysie et l’aveuglement."

    Et pour vous distraire, je vous invite à regarder ce clip, une manière aussi de nous rappeler l'actualité des luttes des intermittents du spectacle contre les exigences patronales.

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire
  • Le projet de traité transatlantique est dangereux pour la santé !

    siteon0-e5814.pngJ'ai déjà parlé dans ce blog de ce très dangereux projet de traité de libre échange entre les Etats Unis et les pays européens.

    Si j'y reviens aujourd'hui, c'est pour deux choses :

    - vous demander si vous avez bien signé l'appel lancé que l'on peut retrouver en cliquant ici. La mobilisation doit s'amplifier et n'hésitons pas à faire tourner, retourner cet appel parmi nos contacts !

    - développer certains aspects concernant la santé.

    Ils sont de deux ordres : tout d'abord, c'est le nivellement par le bas des réglementations, car au nom du libre échange, il sera interdit d'interdire ce qui n'est pas interdit outre Atlantique ! L’Union européenne s’est dotée de l’arsenal juridique avec la directive Reach qui oblige l'industrie à évaluer les produits chimiques et à substituer les plus dangereux par d'autres produits. Evidemment, ce n'est pas l'idéal : les lobbys industriels surveillaient la commission européenne, mais c'est plus protecteur que la législation américaine. C'est aussi la remise en cause des services publics - du service public hospitalier donc - obligés à une mise en concurrence avec des services marchands.

    Je terminerai en vous invitant à aller lire une bande dessinée sur le site du collectif des associations citoyennes, en cliquant ici.

     

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 1 commentaire