Soutenons les !
C'est dans le cadre d'une journée nationale de grève que la FSU organise cette manifestation avec rendez vous à 10 h devant les services de l'Education Nationale, rue François Mitterrand.
Pour demander des moyens pour améliorer les conditions de la scolarisation des jeunes ...
Car si le gouvernement prétend continuer à considérer l'Education Nationale comme une priorité, c'est plus dans les discours que dans la réalité.
Et la préparation de la prochaine rentrée scolaire dans les Ardennes s'annonce tragique avec l'annonce de la suppression de 45 postes d'enseignants, dans les écoles primaires et les collèges. C'est sans attendre le détail des mesures qui seront prises, des fermetures de classes, qu'il convient de montrer notre mécontentement. D'autant plus que les répercussions des suppressions de postes en collège ne seront sans doute connus qu'après les élections départementales :on a entendu l'année dernière le directeur des services de l'éducation nationale dans le département annoncer sa volonté de travailler avec la nouvelle assemblée départementale un plan de restructuration des collèges. C'est une raison pour voter le 22 mars pour les candidats du Front de Gauche qui s'opposent résolument à cette nouvelle atteinte au service public, mais une raison aussi pour se mobiliser dès maintenant !
D'autant plus que si dans les lycées, aucune suppression de postes n'est annoncée, ce n'est pas sans des réajustements faisant fi de la diversité des situations avec par exemple l'annonce de la suppression d'une classe de seconde au lycée de Revin, avec des hausses d'effectifs par classe inacceptables.
Le gouvernement prétend que l'Education est sa priorité, mais ce ne sont que des mots !
Des mots encore quand il souligne le rôle de l'Education pour répondre à l'exigence du mieux vivre ensemble qui s'est manifesté dans les marches du 11 janvier après les tragiques évènements du début d'année.
L'éducation est un investissement dans l'avenir : un investissement qui ne peut être être sacrifié sur l'autel de l'austérité, une austérité qui n'a comme but que de satisfaire aux exigences du capital qui coûte, qui coûte !