Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rassemblement devant la préfecture mardi 7 avril : mon sang n'est pas à vendre !

dondusang.jpgA l'initiative de la Fédération ardennaise du Don du Sang, un rassemblement est prévu demain mardi 7 avril à 17 h devant la préfecture contre la dérive éthique qui frappe le don du sang et la fermeture des postes fixes de prélèvement à Rethel, Sedan et Vouziers.

C'est une excellente initiative, car tout s'acharne contre cette spécificité française, la gratuité du don. Cette éthique fondée sur la solidarité entre le donneur et le receveur est aussi un élément de la sécurité !

Tout s'acharne et chaque texte de loi devient l'occasion pour le gouvernement d'ouvrir une brèche pour transformer le sang en marchandise !

La loi de financement de la sécurité sociale 2015 l'a vu plier devant une décision de la justice européenne donnant raison à un laboratoire suisse OCTAPHARMA : le plasma traité par des méthodes industrielles doit être considéré comme un médicament et non plus comme un produit sanguin labile, soustrait aux règles de la concurrence.

L’article 48 du projet de loi Macron autorise la participation de la banque publique d’investissement (BPI) au capital du LFB (Laboratoire de Fractionnement et de Biotechnologies). L’ouverture du capital de ce laboratoire public à la BPI ouvre la voie au retrait de l’État et lève les obstacles à l’entrée d’acteurs privés à son capital.

Quant au projet de loi de santé, actuellement en débat à l'assemblée nationale, il prétend rien moins que de permettre au gouvernement de légiférer par ordonnance pour "assouplir et simplifier, dans le respect de la sécurité sanitaire, la législation relative à l’Établissement français du sang et à la transfusion sanguine" ! Histoire surtout de simplifier les débats ! Il parait que nous sommes dans un pays démocratique !

Vous rajoutez à tout cela la fermeture des postes fixes de prélèvement, histoire de compliquer la vie des donneurs bénévoles.

Oui, l'éthique du don de sang bénévole est en danger en France. Venez donc devant la préfecture ce mardi à 17 h !

Catégories : Ardennes, santé et protection sociale Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.