Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Service public d'orientation : l'envers du décor !

Si le précédent article sur mon blog vantait la signature de la charte de l'orientation en Champagne Ardenne, car il est essentiel d'apporter ce service public à tous ceux qui ont quitté l'école (ou l'université), il y a aussi l'envers du décor !
L'envers du décor, c'est au delà du texte de la loi du 5 mars 2014, clarifiant les compétences de l'état et celles des régions concernant l'orientation et indiquant clairement la compétence unique de l'Education Nationale vis à vis des élèves et des étudiants, la suppression de moyens dans l'Education Nationale, mais aussi, la conception de la ministre !
J'avais écrit à la Ministre de l'Education Nationale à propos de Revin (la fermeture du CIO et la suppression d'une classe de seconde) : vous pouvez retrouver mon courrier en cliquant ici. Je vous passe la première page de sa réponse, si ce n'est que déjà elle écrit : "L'engagement de l'Etat reste important d'autant plus que le travail effectué au quotidien dans ces centres par les conseillers d'orientation psychologues est remarquable." et que le "reste" m'interroge.
Mais je vous invite à lire la seconde page : cela ne la dérange pas que l'école travaille avec des structures comme Pôle Emploi ou des branches professionnelles ...
La comparaison avec les plateformes de décrochage scolaire, où effectivement, la collaboration, en particulier avec les missions locales, par leur capacité d'accompagnement des jeunes dans leur globalité, s'est avérée fructueuse, est inacceptable ! Il s'agit dans ce cas de jeunes qui sont déjà, au moins dans leur tête, sortis de l'école et même s'il est sur le principe, anormal que l'Education Nationale n'assume pas pleinement sa responsabilité, il faut reconnaître qu'une prise en charge différente de celle qui a échoué est souvent la bienvenue. Cependant, même là, le rôle des CIO s'est avéré irremplaçable !
Mais Madame Najat Vallaud Belkacem voudrait généraliser ! Comment va-t-on donner de l'ambition à nos jeunes pour qu'ils poursuivent leurs études, en leur donnant comme interlocuteurs Pôle Emploi ou les branches professionnelles ? Comment construire l'avenir de notre pays, innover dans la formation pour préparer nos jeunes à la société de demain et leur donnant comme accompagnant dans leurs choix, ceux qui sont préoccupés avant tout par aujourd'hui, que ce soit Pôle Emploi qui a bien assez de travail avec les personnels en recherche d'emplois ou les branches professionnelles, préoccupées avant tout par les profits d'aujourd'hui ! Ce n'est pas cela qui donnera à nos jeunes l'ambition nécessaire pour poursuivre leurs études et cela va encore renforcer les inégalités sociales !

Catégories : Ardennes, Education, formation Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.