Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Qu'apprend-on à nos jeunes ? La bourse !

    Il m'a paru intéressant de vous faire part de cette réaction de René Visse :

    Le journal « l’ARDENNAIS » du 26 Mars dernier nous apprend que cinq Etablissements scolaires des ARDENNES (4 Lycées publics ainsi que l’Ecole de gestion et de commerce) ont participé au concours européen : « APPRENDRE LA BOURSE » dont l’objectif est d’initier les élèves à la FINANCE et à la BOURSE.

    Pour les participants le but est de leur apprendre à faire fructifier un portefeuille (fictif) basé sur de vraies entreprises cotées.

    Concocté par l’EUROPE cet apprentissage au boursicotage pour les jeunes Lycéens est conduit sur le terrain par les caisses d’épargne, en partenariat avec l’Association « Finances et pédagogie ».

    S’agit-il d’une formation pouvant ouvrir les portes de l’emploi à la jeunesse, thème si cher à tous les dirigeants européens ? Ou s’agit-il d’une nouvelle offensive de leur guerre idéologique pour forger de futurs Citoyens aux délices du libéralisme ? En faire de fidèles défenseurs de cette doctrine mortifère pour les peuples ?

    Il serait intéressant de connaitre l’opinion de nos dirigeants politiques qu’ils soient aujourd’hui à la tête de l’Etat ou ceux qui rêvent d’y revenir mais aussi celui de la Ministre de l’Education nationale et du Président du MEDEF qui, avec ce système ont peut être trouvé un véritable motif à la suppression de postes d’enseignants puisque l’une comme l’autre n’ont véritablement qu’un souci : réaliser des économies afin d’utiliser l’argent public à bon escient !

    Quoi qu’il en soit cette honteuse et dangereuse initiative européenne allégrement mise en œuvre par les plus hautes autorités françaises mériterait une véritable mobilisation citoyenne, à l’image de toutes les victimes du libéralisme.

    Catégories : Ardennes Lien permanent 0 commentaire
  • La ligne SNCF Hirson/Charleville-Mézières/Metz sacrifiée sur l'autel de la loi Macron ?

    20131223_072926.jpgUn rapport confidentiel de la SNCF préconise la suppression de plus de la moitié des lignes Intercités sur le territoire national. Le quart nord-est de la France ou la Creuse ne seraient alors plus desservis par des transports nationaux. La ligne Hirson/Charleville-Mézières/Metz est au nombre de ces lignes, cette ligne indispensable pour relier les Ardennes aux régions voisines, Metz d'ailleurs bientôt dans notre région, Hirson, étape obligée vers le Nord Pas de Calais, vers Lille et l'on regrettait déjà le changement de train, quasi constant ! (La photo qui illustre cet article a été prise dans cette gare à Noël 2013 : je ne sais si depuis, l'effort a été fait d'y remettre des sièges, le moindre du confort pour attendre la correspondance ... quand elle est en retard !).
    On ne peut pas ne pas rapprocher ce projet du projet de loi Macron, passé en force à l'assemblée nationale grâce au 49.3, permettant l’ouverture libre de lignes de transports collectifs réguliers non urbains par autocar, en concurrence avec des services existants.
    C'est malheureusement en concordance aussi avec le budget 2015 du nouveau groupe SNCF et ces conséquences très négatives sur l’emploi cheminot et sur le service rendu aux usagers, un budget qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’ouvrir le ferroviaire à la concurrence.
    Le déséquilibre entre le transport par la route, dont les infrastructures sont financées par les pouvoirs publics et le train, où l'on demande à la SNCF de financer ses investissements, est inacceptable et suicidaire en terme écologique !
    Avec les difficultés sur la ligne Givet/Charleville, la suppression des trains intercités entre Hirson et Metz serait un nouvelle atteinte à l'environnement, un nouveau signal du désengagement de l'état (car on ne peut penser que la SNCF ne fasse sans l'accord du gouvernement ) contribuant à l'isolement de notre département, une aggravation des conditions de déplacements, en particulier pour les étudiants.
    Pourtant d'autres solutions sont possibles ! L'abandon du gouvernement sur les profits des sociétés autoroutières n'y contribue pas ! Le choix délibéré de la casse du service public est inacceptable. Et si la solution trouvée est particulièrement mauvaise, comment ne pas faire le lien entre l'isolement construit, l'oubli de territoires et de leur population, et l'élection à Hirson de conseillers départementaux FHaine !
    Bien évidemment, les communistes sont mobilisés dans la lutte pour le maintien d'un service public de qualité et d'ailleurs, Pierre Mathieu, vice président PCF du conseil régional de Champagne Ardenne en charge des transports est en première ligne dans les initiatives dans ce domaine.horaire.jpg

    Je vous livre une dernière illustration : la recherche sur le site de la SNCF des horaires de train pour aller à Lille samedi : comment oser afficher des trajets entre Charleville Mézières et Lille en passant par Paris (tous ceux qui sont à des prix prohibitifs !) ?

    Catégories : Ardennes Lien permanent 3 commentaires
  • Rassemblement de la gauche ... C'est une nouvelle gauche qu'il nous faut construire !

    Après avoir intensément alimenté ce blog pendant la campagne des élections départementales, j'ai fait une pose qui pourrait être interprétée assez loin de sa vraie cause : tout simplement, je n'aime pas y reprendre ce qui peut être dit ou écrit par d'autres souvent mieux que moi ! En l'occurrence, il y a eu la déclaration du PCF08, celle du Front de Gauche, bref, de quoi alimenter la réflexion entre les deux tours des élections.

    Et encore aujourd'hui, je ne vais sans doute dire que des banalités. Mais trop, c'est trop ! On nous rabâche la division de la gauche, comme cause de l'indéniable succès de la droite dans ces élections départementales.

    Sauf qu'agglomérer dans la gauche des Valls & Co n'est pas possible ! Ils ont trompés le peuple ! Et leur autisme, leur refus de changer de politique est suicidaire, pour leur parti (ça, c'est très secondaire), mais surtout pour notre pays !

    Regardez les cartes de France : celle de la pauvreté se superpose avec celle du vote FHaine, preuve s'il en faut du ravage du désespoir chez ceux pour qui le progrès social est vital : les alternances du bleu et du rose, avec la même soumission au grand patronat, aux intérêts des milliardaires, leur font chercher un recours ...  malheureusement le même que celui des forces du capital, simplement présenté avec démagogie.

    Et avec la complicité des médias : lesquels ont parlé des 176 élus du Front de Gauche ? Et oui, le Front de Gauche est la troisième force politique dans notre pays par ses élus dans les départements ! Mais il faut taire toute crédibilité d'une alternative de gauche, d'une alternative progressiste, citoyenne, sociale, écologique.

    Et l'on préfère parler de désunion de la gauche, plutôt que de remettre en cause le mode de scrutin ! C'est vrai que c'est aussi une trouvaille des Hollande et Co. Mais la parité pouvait tout aussi bien être mise en place avec l'élection à la proportionnelle des conseils départementaux. Et le PS ne peut s'en prendre qu'à lui même si dans des départements comme les Ardennes, sa présence au conseil départemental est inférieure à ce qui lui reste d'audience électorale ! Cela aiderait d'ailleurs sans doute aussi à lutter contre l'abstention, les électeurs étant surs que leur voix serve à quelque chose !

    Alors oui, rassembler la gauche, c'est urgent ! Mais ce n'est possible que sans les Hollande/Valls et tous leurs copains partisans de l'austérité qui ne sont pas de gauche ! C'est une nouvelle gauche qu'il nous faut rassembler. C'est à cela que travaille le PCF et le Front de Gauche. Ces élections départementales nous ont permis d'avancer dans ce sens ! On continue ! On lâche rien !

    Catégories : Au fil des jours Lien permanent 3 commentaires